[VIDEO] Frontignan : Gil Avérous, le président de l’association Villes de France en visite et en séance de travail avec Michel Arrouy
Faire équipe, c’est le maître-mot de VDF, l’association des Villes de France. Ce vendredi, son président était dans l’Hérault pour mesurer, entre autres, les opportunités pour Frontignan, de bénéficier du programme Action cœur de ville lancé par l'association avec le gouvernement.
Michel Arrouy garde une vision précise de la dynamique qu’il souhaite donner à la Ville. Et le diagnostic en marchant a permis aux deux maires de mieux appréhender la façon de travailler ensemble.
#Hérault @GilAverous Maire et Président de @Chateauroux36 ➡️ Visite et séance de travail à @VilleFrontignan avec @ArrouyMichel dans le cadre de l’association @VillesdeFrance pic.twitter.com/fIMY8TW2JE
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) December 22, 2023
VDF rassemble les villes de 10.000 à 100.000 habitants et leurs intercommunalités et joue un rôle important dans le développement et la représentation des villes de taille moyenne. L’association travaille à la mise en réseau des élus pour faciliter le partage d’expériences et des savoir-faire. Cette dynamique collaborative permet aux villes membres de bénéficier d’un soutien dans leurs initiatives, tant au niveau économique, culturel ou social.
[VIDEO] Interview avec Gil Avérous, président de l’association Villes de France, maire de Châteauroux et président de la communauté d’agglomérations de Châteauroux Métropole :
Gil Avérous explique : « on partage nos expériences, chacun innove sur des projets. Et chacun regarde ce qui se fait ailleurs, on compile nos bonnes actions et on partage pour aller plus vite et mobiliser des moyens parce qu’il y a besoin d’argent aussi. » Il est alors essentiel de « convaincre nos partenaires, les départements, les intercommunalités, la région et bien évidemment l’État de nous aider à développer nos programmes dans un délai le plus court possible. »
Passage à l’église Saint-Paul et direction du quai Voltaire le maire de Frontignan souligne : « une ville ne fait rien seule, une ville le fait quand elle est associée à toutes les institutions. Et on a pu parler de la pré-dépollution du site Mobil, de la requalification du cœur de ville, pour obtenir un certain nombre de financements supplémentaires. »