[VIDEO] Frontignan la Peyrade : chais Botta et culture, « dans cette ville tout est possible ! » Michel Arrouy
Pôle culturel et aménagement du quai Voltaire, été 2024, Frontignan, entame un renouveau historique. Le gros œuvre sera terminé et quelques mois plus tard quatre salles de cinéma, une librairie, une brasserie, un espace de jeux et une passerelle avec vue panoramique sur la cité seront installés.
Conférence de presse : « C’est le lancement d’un beau projet, après des années de combat ! Dans cette ville tout est possible ! » Michel Arrouy, maire de Frontignan La Peyrade est plus que satisfait, le parcours a été long, et sa politique comme celle de son prédécesseur avait pour seul défaut d’avoir raison trop tôt.
#culture @VilleFrontignan Création du pôle culturel 👉 les chais Botta vers un renouveau historique « c’est le lancement d’un beau projet ! Dans cette ville tout est possible, » Michel Arrouy pic.twitter.com/y5MZWYWYWX
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 18, 2023
[VIDEO] Interview avec Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade :
Michel Arrouy souhaite fondamentalement revitaliser le centre-ville avec une offre culturelle de qualité. Il aura fallu batailler pour défendre ce principe. Le conflit entre Pierre Bouldoire et François Commeinhes se centrait sur l’installation de salles de cinéma à Frontignan ou à Balaruc. Le projet initial, validé par la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique, envisageait l’installation à Frontignan. Cependant, un recours avait été déposé par la Ville de Sète, la SA Elit, Sète Agglopôle Méditerranée et le syndicat mixte du bassin de Thau, stoppant ainsi le projet en plein élan.
2023, c’est l’heure du lancement d’un équipement qui s’inscrit avec succès dans la revitalisation du cœur de ville où « l’on pourra trouver une programmation diversifiée, large, accessible à tous avec aussi la possibilité de profiter d’une librairie, de boire un café ou de se restaurer, » souligne Valérie Maillard, maire adjointe déléguée à la culture.
[VIDEO] Interview avec Valérie Maillard, maire adjointe déléguée à la culture :
Valérie Maillard prévient, « il n’est pas question que de cinéma, ce sera un véritable lieu de vie autour de la culture.»
« Ici, les gens ont de la chance d’avoir des élus qui portent un projet de cette envergure, » lance Jean-François Soto, Président de Territoire 34, société publique locale du Département de l’Hérault, qui gère ce chantier. Mais aussi maire de Gignac, Jean-François Soto saluera le travail de son collègue avec la « requalification des friches, et cette capacité à savoir remettre du beau en centre-ville. » Puis en s’adressant plus directement à Michel Arrouy : « tu as su créer de la confiance avec ton équipe municipale ! »
Quid du CinéMistral ? En conférence de presse, l’adjointe à la culture annonce sa transformation « en salle de spectacle, après certains aménagements. » Côté chais Botta, entre passerelle, espace piéton et petit parc, une nouvelle vie se prépare pour le quai Voltaire. Et, avec la nouvelle gare sur le site Exxon-Mobil, Frontignan vivra alors une transformation historique.