[VIDEO] Frontignan : Le préfet en visite pour soutenir la revitalisation du centre-ville
Mercredi 3 janvier, le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch était en visite à Frontignan dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville et de réhabilitation du site Exxon Mobil.
Mercredi 3 janvier, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a “tenu à rencontrer Michel Arrouy, maire de Frontignan-La Peyrade, pour découvrir la 6e commune du département et prendre connaissance des grands projets en cours ou qui y seront bientôt menés”. L’édile a ainsi fait visiter sa ville au représentant de l’État, en compagnie du sous-préfet de Lodève, Guillaume Raymond. A chaque rue, ou presque, son lot d’explications sur les projets en cours car les changements vont être nombreux dans la commune sur les années à venir.
Dans le coeur de ville, d’abord, la requalification vient de commencer avec les travaux de l’Ilôt Saint-Paul. Y seront créés “des espaces pour mieux partager la ville en donnant davantage de place aux modes doux et aux piétons”, comme le précise Michel Arrouy. Une revitalisation qui se prolongera avec de futurs îlots l’année prochaine, notamment la rue de La Font et la place Jean-Jaurès.
“Action cœur de ville ou pas, l’État accompagnera ces projets”
Côté chais Botta, un pôle culturel doté de quatre salles de cinéma, une brasserie-restaurant, une librairie et une salle de loisirs verra le jour courant 2025. Le but : faciliter l’accès à la culture pour tous mais aussi améliorer la qualité de vie et l’utilisation des mobilités douces sur le quai Voltaire. Une passerelle piétons et PMR de huit mètres de haut reliera ainsi le cœur de ville au futur pôle d’échanges multimodal et un parking de 200 places environ permettra, dès 2025, de laisser la voiture pour accéder au centre-ville.
Avant de se rendre sur le site de dépollution de la friche Exxon-Mobil, ils ont fait un détour par le quai du Caramus et le plan du Bassin. Michel Arrouy a tenu à présenter “cet autre lieu de la commune au fort potentiel, avec le passage du canal, la salle de l’Aire et ses anciens sites industriels“.
“Il y a quelque chose de très étonnant pour une ville de cette strate, c’est qu’elle ne soit pas labelisée Action cœur de ville, a déclaré le préfet. Je vais réinterroger la ministre en charge des collectivité territoriales pour voir s’il y a une possibilité de reclasser Frontignan dans le dispositif. Que ce soit sur la rénovation des chais Botta, la requalification d’un îlot du cœur de ville ou encore la dépollution des 11 hectares de friches et le déplacement de la gare SNCF, juste de l’autre côté du canal, Action cœur de ville ou pas, l’État accompagnera ces projets”.
[VIDÉO] Interview de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault.
Un nouveau humoriste à découvrir !
Merci à vous pour ce chouette concours
Bonne chance à moi