[VIDEO] Hérault : Marie-Gaëlle Cals, héroïne d'Un si grand soleil, devient la marraine d'Enfance et partage
La délégation héraultaise de l'association Enfance et partage se dote d'une marraine, Marie-Gaëlle Cals, actrice de la série Un si grand soleil. La comédienne lance un appel aux bénévoles et aux dons.
Ce vendredi 9 février, l’association Enfance et partage de l’Hérault a présenté sa nouvelle marraine, l’actrice qui incarne le juge Alphand dans la série Un si grand soleil, Marie-Gaëlle Cals. “C’est la rencontre avec Marie-Ange Louvier, la trésorière de l’association, qui m’a donné envie de m’engager, raconte la comédienne. C’est une cause qui me touche énormément et j’espère faire parler de cette asso. Mais je ne veux pas juste être la porte-parole, je suis bénévole.”
L’association Enfance et partage se bat depuis plus de 45 ans contre toute forme de maltraitance faite aux enfants, qu’elle soit physique ou morale. Elle propose un accompagnement juridique ou psychologique des mineurs et de leurs familles. Dans le département, les actions de l’association sont multiples. D’abord, des permanences téléphoniques et physiques permettent de recevoir les familles pour prodiguer des conseils juridiques et apporter une aide psychologique avec une professionnelle. Des groupes de paroles ont également été mis en place : un pour les parents (non auteurs) d’enfants victimes et un pour les adultes ayant subit des mauvais traitement durant leur enfance. Les deux sont animés par une psychologue et une psychanalyste.
Enfance et partage 34 intervient également auprès de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) de l’hôpital Lapeyronie. Dans cette unité, une salle d’audition dite “Mélanie” a été installée fin 2023. Il s’agit d’une pièce adaptée aux enfants pour le recueil de leur parole dans des conditions sécurisantes. Les auditions sont filmées afin que les mineurs victimes n’aient pas à répéter à de multiples reprises le vécu traumatisant. C’est Enfance et partage qui a financé le matériel vidéo.
“Nous avons besoin de bénévoles qui s’engagent sur un temps long“
“Nous sommes également présents dans les écoles, ajoute la déléguée de l’antenne héraultaise, Fatiah Benhamza. On y fait de la prévention grâce à des ateliers, des jeux et un groupe de parole, le tout sur une journée de 8h30 à 15h. Pour le moment on se consacre aux classes de CM1 et CM2 mais nous aimerions pouvoir intervenir dès la maternelle.” Pour ce faire, l’association manque de bénévoles, puisqu’ils sont actuellement une dizaine pour tout l’Hérault.
“Nous avons besoin de bénévoles qui s’engagent sur un temps long, insiste Marie-Gaëlle Cals. Nous avons besoin de régularité pour mener à bien nos projets. Et nous aimerions aussi avoir comme bénévoles des gens qui ont des fonctions qui peuvent nous aider, comme des avocats ou des gens qui travaillent dans le milieu de l’enfance. La tâche est énorme et les besoins se multiplient au fur et à mesure que des situations se présentent”. L’association a également besoin de dons “pour financer les suivis psychologiques et les groupes de parole, car la psy est payée, mais aussi pour participer aux salles Mélanie par exemple.”
Chaque année, ce sont environ 45 signalement qui sont fait par l’association. Pour rappel, un enfant meurt tous les cinq jours suite à des violences au sein de la famille et une agression sexuelle sur enfant a lieu toutes les 3 minutes. Les associations d’aide à l’enfance sont donc fondamentales pour la prévention et la prise en charge des victimes.
[VIDEO] Interview de Marie-Gaëlle Cals, comédienne et marraine de l’association Enfance et partage 34
Enfance et Partage depuis février 1989 c’est Emmanuelle Carretero qui est à l’origine de l’association , d’un grand dévouement, et empathie, de plus avocate Je ne comprends pas que son nom ne soit pas citer.
Bien cordialement