Patrimoine — l'Agglo Hérault Méditerranée

[VIDEO] Histori’Agde : À la découverte de l’Église Saint-Sever, une histoire de foi

Nous partons à la découverte de la perle noire avec Arnaud Sanguy, guide conférencier à l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée. Il nous fera découvrir ou redécouvrir les nombreux attraits de la ville, en nous plongeant dans son passé et en dévoilant ses secrets cachés.

Connue sous le nom de “Agathé ” ou “bonne/favorable “, Agde est une ancienne cité grecque fondée au Ve siècle av. J.-C., qui a prospéré en tant que port de commerce jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette ville historique attire les visiteurs avec ses trésors architecturaux et naturels, où la pierre volcanique est omniprésente.

L’Église Saint-Sever

Saint Sever, originaire de Syrie, est arrivé en France vers 456, accompagné de ses serviteurs et de ses richesses, dans le cadre de sa mission d’évangélisation. Selon une biographie écrite à la fin du VIe siècle par un moine témoin de l’époque, le bateau de Sever accosta à l’embouchure de l’Hérault, près de l’actuel sanctuaire de Notre-Dame de la Genouillade.

Église Saint Sever d'Agde ©EG
Église Saint Sever d’Agde ©EG

Il trouva la ville d’Agde dévastée par trois invasions barbares successives. En réponse, il distribua toutes ses richesses aux habitants et à l’évêque Béticus pour soutenir les pauvres et reconstruire la ville. Il fonda un ermitage dédié à la vierge Marie, ainsi qu’un couvent, qui devint l’actuelle église Saint André, accueillant plus de 350 moines. Après la mort de Sever vers 513, son corps fut inhumé dans un édifice religieux connu sous le nom de Saint Martin, devenu plus tard l’église Saint Sever. La chapelle initiale fut jugée trop petite et une nouvelle église de pèlerinage fut érigée au VIe siècle autour de sa tombe. Depuis, ce lieu a été un centre de vénération continu pendant 15 siècles.

Le saviez-vous ?

A noter la présence dans l’église d’une sculpture en bois qui représente de Christ sur sa croix. Selon la légende, cette œuvre de la Renaissance aurait été sculpté par un ange… et pour l’association locale Les Amis d’Agde, elle serait l’œuvre de Michel-Ange.

Église Saint Sever d'Agde ©EG
Église Saint Sever d’Agde ©EG
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.