Patrimoine — l'Agglo Hérault Méditerranée

[VIDEO] Histori’Agde : À la découverte de l'hôtel Albaret, un trésor médiéval renaissant

Nous partons à la découverte de la perle noire avec Arnaud Sanguy, guide conférencier à l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée. Il nous fera découvrir ou redécouvrir les nombreux attraits de la ville, en nous plongeant dans son passé et en dévoilant ses secrets cachés.

Connue sous le nom de “Agathé ” ou “bonne/favorable “, Agde est une ancienne cité grecque fondée au Ve siècle av. J.-C., qui a prospéré en tant que port de commerce jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette ville historique attire les visiteurs avec ses trésors architecturaux et naturels, où la pierre volcanique est omniprésente.

L’Hôtel Albaret

Construit en 1649, l’Hôtel Albaret, situé au cœur d’Agde, est un véritable trésor historique. Ancienne propriété du notaire royal Antoine Albaret, cet édifice d’allure médiévale attire l’attention par son architecture unique et ses ornements.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’Hôtel Albaret est son escalier à vis, encastré dans une tour majestueuse et accessible par une grande porte en basalte, matériau typique de la région. Cet escalier spiralé évoque les mystères et l’élégance des constructions médiévales.

Les décorations de l’Hôtel Albaret ne sont pas en reste. Parmi elles, un félin souriant, symbole intrigant qui dégage une aura presque mystique. En outre, des motifs de vagues ornent la façade, supposés représenter le blason d’Agde, renforçant le lien entre cet édifice et son riche patrimoine local. L’Hôtel Albaret demeure un témoignage vivant de l’histoire d’Agde, offrant un aperçu de la vie et des goûts du XVIIe siècle.

Le saviez-vous ?

En juin 2018, l’hôtel particulier Albaret a été réhabilité sous la direction de l’architecte Serge Le Couteur. Cette restauration minutieuse a permis de préserver et de mettre en valeur l’authenticité et le caractère historique de l’édifice, tout en intégrant des éléments modernes nécessaires au confort contemporain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.