[VIDEO] L'Éco de l'Hérault #1 : MaSaison, les cosmétiques de saison
L’éco de l’Hérault, c’est le nouveau format d’Hérault Tribune. Une série autour des entrepreneurs de la région. Pour ce premier épisode, rendez-vous avec Mélisandre Lizé, fondatrice de MaSaison, des cosmétiques de saison 100% made in Hérault.
Le concept : des produits locaux et de saison pour la peau
MaSaison, c’est Mélisandre Lizé, 25 ans, qui en est à l’origine. Après une licence en biologie et un master en Management de la Transition Écologique et de l’Économie circulaire, la jeune femme fait un constat personnel : “ avec mon parcours, je pensais être très sensibilisée aux enjeux climatiques, que mon mode de consommation était parfait, irréprochable. Je me suis aperçue que ce n’était pas le cas pour ce qui était des cosmétiques”.
Et pour cause, chaque minute en France, ce sont 360 gel douche, 650 shampoings et 120 produits de maquillage qui sont vendus. Au-delà de l’utilisation du plastique pour le contenant, la composition du produit lui-même se pose. En réponse, MaSaison voit le jour en juin 2022. “L’idée de MaSaison, c’est d’avoir créé une formule éco-responsable à partir de 0, avec des produits locaux bio, de saison, développés dans un laboratoire situé à moins de 10 km de Montpellier”, décrit Mélisandre Lizé.
L’entreprise propose ainsi une gamme de produits qui va à l’essentiel, en fonction des saisons et selon le type de peau : crème hydratante d’été et d’hiver, pour peaux normales, mixtes ou grasses. 6 produits, et un 7e qui vient élargir la gamme depuis peu : “un baume à lèvres simple et efficace, avec seulement 4 ingrédients : cire de tournesol, huile de noix, huile de pépins de courge et vitamine E”. Jusqu’ici, plus de 2000 produits vendus, et 500 kg de CO2 économisés.
La rencontre : Mélisandre Lizé, gérante de MaSaison
Bonjour Mélisandre Lizé. Ma Saison vient de sortir un baume à lèvres. Comme tous vos produits, il intègre des ingrédients naturels et locaux. C’est bien cela ?
“Oui totalement, ce sont des ingrédients 100% français, de la région. Nous allons rencontrer les agriculteurs pour être sûr de ce qu’on trouve dans les produits”
Vous avez aussi vos propres laboratoires ? Comment se passe la fabrication du cosmétique, des ingrédients bruts au produit fini ?
“Ce n’est pas tout à fait notre laboratoire, mais on s’est effectivement associés avec un laboratoire pour travailler avec. Cela a été difficile au départ car les laboratoires n’acceptaient pas un cahier des charges aussi éco-responsable que le nôtre. Nous avons finalement trouvé ce laboratoire situé à moins de 10km de Montpellier”.
[VIDEO] Mélisande Lizé, gérante de MaSaison
Ce qui est important pour vous, qui est même le nom de la marque : c’est la saisonnalité. Mais d’un côté il y a la saisonnalité des ingrédients, par exemple en ce moment c’est la saison de la carotte, de l’autre il y a la saisonnalité du produit : en hiver on recherche plus d’hydratation. Comment faire coïncider ces deux aspects ?
“Il faut se dire que la nature est très bien faite. Notre peau change en fonction des saisons, mais les récoltes des matières premières aussi. On a donc décidé de lier les deux. Par exemple, dans notre crème hydratante, il y a de la noisette, du citron, du cyprès, des ingrédients très utiles pour l’Hiver puisqu’ils permettent l’hydratation et la régulation hydrique entre l’extérieur et l’intérieur. Et ils correspondent à cette période de récolte de fin d’année”.
Ce qui est difficile aussi pour les cosmétiques, c’est de concilier la conservation et le fait que ça soit naturel. Comment parvenez-vous parvenez à la fois à utiliser des produits naturels et à garantir une bonne conservation ? Comment bien conserver un produit d’ailleurs ?
“C’est vrai que souvent, quand on entend parler de conservateurs, c’est mal vu, mais il y a des conservateurs qui sont complètement naturels, comme la vitamine E, contenue dans notre baume à lèvres. Donc il ne faut pas que ce mot fasse peur, il faut simplement que ce que l’on met derrière soit contrôlé. Il est tout à fait possible d’avoir des compositions avec des conservateurs naturels qui ont exactement le même effet que les conservateurs nocifs pour la peau. Donc nos pots se conservent autant, même avec des conservateurs naturels, c’est-à dire 12 mois une fois ouvert. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de le garder au frais”.