L’éco de l’Hérault — Département Hérault

[VIDÉO] L'Éco de l'Hérault : Les Petits plats de Marius, l'entreprise qui facilite le bien-manger de bébé

Née en février 2023 à Campagnan, l'entreprise Les Petits plats de Marius va faciliter la vie de nombreux parents. Le concept est simple : des box à cuisiner adaptées à l'âge de bébé qui permettent une diversification alimentaire saine et des moments de partage en famille.

La naissance d’un bébé change la vie et ce n’est pas Mickaël Lapostolle qui dirait le contraire ! L’arrivée de son fils Marius, en avril 2021, a transformé jusqu’à sa vie professionnelle puisqu’elle lui a donné LA bonne idée, celle qui l’a motivé à se lancer dans un projet ambitieux et qui devrait convaincre de nombreux parents. “Quand Marius a eu 6 mois, on s’est lancé, avec ma femme, dans la diversification alimentaire. On voulait manger avec lui, la même chose que lui ou presque, qu’il puisse manger seul avec ses mains et que ce soit bio. Ca a été difficile de dénicher des recettes adaptées parents et bébé, on trouvait surtout de la finger food ou des sites de recettes payantes.”

Puisque le couple était client des box à cuisiner pendant le Covid, ils commencent à chercher des box pour bébé. A leur grande surprise, ils ne trouvent rien pour les enfants de moins de 7 ans. L’idée commence alors à germer : “pourquoi ne pas le faire nous-même ! On ne doit pas être les seuls à vouloir manger du fait-maison avec notre bébé”. En plus de son poste de secrétaire général de Leader Occitanie, Mickaël Lapostolle commence à travailler sur le projet. “En mars 2022, on a eu un pré-accompagnement au BIC et le soutien de la Région pour une étude de marché et un test sur le numérique”.

L’équipe se renforce. En plus de Mickaël et de Marius (qui teste les petits plats depuis ses huit mois), Élodie Prattico, diététicienne, vient apporter son expertise dans l’élaboration des recettes, adaptées au stade de diversification autonome de bébé. Elle écrit également les articles du blog. Puis Stéphane Ozil, expert en communication, devient responsable de la création de contenu vidéo et définit le contenu relation presse et média. En février 2023, l’entreprise Les Petits plats de Marius est officiellement créée et Mickaël quitte son poste de salarié en juin 2023.

La rencontre : Mickaël Lapostolle, CEO des Petits plats de Marius

Hérault Tribune : Comment choisissez-vous les ingrédients ?

Mickaël Lapostolle : Nous tenons à ce que nos ingrédients soient bruts, bio et/ou locaux en priorité. Pour les fruits et légumes, on commence à avoir notre propre réseau de producteurs : un grossiste bio, Les Halles bio d’Occitanie mais aussi le Locavorium de Fréjorgues, qui n’est pas que bio mais qui fait uniquement du local. Et puis il nous faut parfois aller dans des magasins bio pour certains produits. Pour la viande, nous travaillons avec Le Goût du boeuf qui est au MIN de Montpellier. Ce n’est pas bio mais c’est de la viande labellisée ou locale. Pour le poisson, nous misons sur la pêche durable et responsable et nous avons plusieurs grossistes.

Hérault Tribune : Que trouve-t-on dans les box des Petits plats de Marius ?

Dans nos box, on trouve quatre éléments. Tout d’abord, bien sûr, les ingrédients dont je viens de parler. Ensuite, nous avons les fiches recette adaptées 6 fois aux différents stade d’alimentation de bébé : à 4 mois, de la purée ; à 5,6 mois, un peu de protéines, de féculents et de la purée lisse ; à partir de 6 mois, des morceaux fondants pour débuter la diversification autonome ; entre 8 et 12 mois, de vrais morceaux ; et après 18 mois presque les mêmes plats que pour les adultes. Nous proposons également des fiches pour aller plus loin en faisant participer bébé à l’élaboration de la recette, pour lui apprendre qu’un repas, ce n’est pas juste manger, c’est aussi de la préparation. Ca lui permet de voir l’évolution entre un légumes brut et ce que l’on en fait. Enfin, on glisse dans la box une fiche d’activités de partage à table. Nous proposons deux activités par recette, qui sont inspirées de la méthode Montessori. Par exemple, on peut, selon l’âge de l’enfant, lui demander de classer ses légumes du plus petit au plus grand ou de montrer les légumes orange.

Hérault Tribune : Vous êtes une entreprise à mission, qu’est-ce que ça implique ?

Mickaël Lapostolle : Une entreprise à mission est une entreprise qui intègre une mission sociétale ou environnementale dans son objet social. Elle est donc animée par une raison d’être, qui va au-delà de la recherche de profit économique, et cherche à avoir un impact positif sur la société en alignant ses activités et ses pratiques avec ses valeurs et sa mission. Pour nous, il s’agit d’une mission sociale et sociétale : faire de la cuisine des moments de partage pour que chaque enfant développe ses cinq sens. Nous avons par exemple fait le choix de rendre toutes nos recettes accessibles gratuitement sur notre site. Les deux autres fiches de nos box sont, en revanche, réservées à nos clients. Nous sommes fiers de contribuer à la santé et au bien-être des enfants et des familles, tout en respectant notre environnement.

Hérault Tribune : Comment voyez-vous l’avenir des Petits plats de Marius ?

Mickaël Lapostolle : Nous allons intégrer un programme d’accélération d’un an avec Gigamed, à Bessan, en février ou mars. Cela va nous permettre d’être conseillé pour tout ce qui concerne le marketing direct BtoC mais aussi d’être mis en lien avec des investisseurs. Car pour le moment, j’ai tout fait sur fonds propres (et avec l’aide de la Région) puisque je ne voulais pas faire de prêt.
J’aimerai aussi développer nos liens avec les professionnels de santé, qui nous soutiennent déjà, et notre réseau en production locale parce que ça me tient à coeur de faire fonctionner l’économie héraultaise.
Enfin, une fois que l’entreprise aura trouvé sa clientèle, j’aimerai avoir des salariés, c’est un vraie volonté de créer de l’emploi. J’ai une vision claire de l’entreprise que je veux, une entreprise avec de belles valeurs. Un endroit où les parents pourront vivre leur parentalité avec une crèche d’entreprise ouverte, une salle d’allaitement et une cantine parents/enfants.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.