[Vidéo] Lunel : "la saison culturelle automne-hiver est celle de l'éclectisme"
Le jeudi 14 septembre 2023, à l'Espace Castel, la Ville de Lunel a dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle saison culturelle.
Evénement attendu par les passionnés d’art et de musique, cette soirée a révélé une programmation audacieuse qui promet de satisfaire tous les goûts. Corinne Poleri, adjointe à la culture, a lancé les festivités en soulignant l’ampleur de l’offre à venir : “Cette dernière ligne droite va proposer différents événements, aussi bien au niveau de l’art plastique que des concerts. Encore une programmation très riche !”.
Un mot clé : la diversité
L’un des moments forts de cette saison culturelle est l’exposition “NACHAVE!” qui mettra en lumière l’art urbain à l’Espace Louis Feuillade du 23 septembre au 18 novembre 2023. Cette exposition fait partie du projet “Contre courant – Art & Exploration Urbaine”, organisé dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028.
Corinne Poleri, enthousiaste à propos de cette exposition, développe : “L’exposition street-art débutera avec un vernissage fort sympathique puisque nous allons avoir des performances, un DJ set et un food truck. Le projet est organisé par LineuP, association montpelliéraine, et proposera de découvrir deux artistes, Ador et Mara, ainsi que leurs techniques, lors d’actions à destination des scolaires et du public large.” Des fresques artistiques seront également réalisées près du Canal de Lunel, explorant le thème “L’eau qui nous relie”.
Passion Flamenco
La musique s’invite également à Lunel avec une programmation exceptionnelle. L’adjointe à la culture détaille : “Au niveau des concerts, à Lunel, on va accueillir les Internationales de la Guitare, comme tous les ans, avec Alexis HK. Plus tard dans la saison, nous aurons également les Fatals Picards qui vont venir ambiancer la salle Georges Brassens. Et puis un peu plus classique, on aura le retour du concert de Noël avec un ténor du groupe les Stentors.”
L’un des clous du spectacle réside dans le retour du festival du Flamenco, qui célèbrera sa 3e édition. “C’est un temps fort pour les Lunellois parce qu’il a rencontré un vif succès les deux autres années, explique-t-elle. Vous aurez des concerts de flamenco et puis également soirée bodega, donc c’est un moment très festif en compagnie d’artistes de renom dans le milieu du flamenco.” Frank Janik, directeur de la culture, des arts et du spectacle, souligne l’attachement de la ville à la culture flamenco, lié à sa tradition tauromachique : “Les Lunellois sont passionnés par cette musique mais ils ne connaissent pas tous les codes. Derrière le flamenco, il y a 52 styles musicaux. Pour remédier à cela, trois musiciens français de renom – un percussionniste, un guitariste et un chanteur – seront présents pour expliquer les codes du flamenco guitare à la main. Cette édition sera vraiment axée sur la pédagogie”.
Lors du festival, un événement rare se profile à l’horizon : sept membres d’une même famille, représentant une lignée de flamenco en Espagne, joueront ensemble pour la première fois à Lunel. Frank Janik poursuit: “C’est du haut niveau, une vieille famille de flamenco en Espagne, dont le grand-père jouait déjà sur les scènes internationales. Ils ont souhaité se réunir et proposer un spectacle qui va reprendre l’intimité de leur famille. On va vivre ici ce qui se passe chez eux.”
Il était une fois… le Musée Médard
Après “Des mers aux océans : hissez les pages ! “, son exposition à succès qui s’est terminée le 17 septembre dernier, le Musée Médard se prépare à accueillir une nouvelle installation innovante et ambitieuse autour du conte. Fermé pour montage jusqu’à sa réouverture le mercredi 18 octobre, l’espace culturel promet de séduire tous les publics, jusqu’au printemps 2024, grâce à un parcours immersif et des animations à la portée de tous.
Son directeur, Claudio Galleri, en parle mieux que personne : “L’exposition s’appelle ‘Promenons-nous dans les bois, au fil des contes’. Il s’agit d’un voyage à travers les contes populaires qui sont arrivés jusqu’à nous, dans une ou plusieurs versions, tels que ceux de Perrault et de Grimm. Ils ont pour même dénominateur la forêt. C’est un lieu symbolique, un lieu d’initiation à la vie. On redécouvrira toutes ces choses à travers les livres de nos collections et de celles nos partenaires. Ils seront présentés sur le parcours, ainsi que des objets et des scénographies qui vont mettre les visiteurs dans l’ambiance des différents contes”.