[VIDEO] Lunel : nouvelle rév-eau-lution pour préserver l’Or bleu, “il est urgent d’anticiper les crises”
Le 29 novembre 2023, la Ville de Lunel a inauguré les travaux d'agrandissement et de modernisation de sa station d'épuration, désormais présentée comme “un exemple à suivre”.
13 millions d’euros, près de 410 000 euros de subvention de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et deux ans de travaux, c’est en mettant la main à la poche et le pied sur le terrain que la municipalité de Lunel, la Communauté de communes Pays de Lunel et les ingénieurs d’IRH Ingénieur conseil, ainsi que du groupement titulaire des travaux (Sources, Rivasi BTP et Touja), ont lancé cette nouvelle “rév-EAU-lution” sur le site Véolia en 2021.
“Le fruit d’une détermination collective”
“Cette initiative concrétise notre volonté de construire une ville plus verte, plus durable, économe de ses ressources, lance le maire Pierre Soujol. C’est un projet d’importance qui va bien au-delà de la simple amélioration des infrastructures, il conditionne l’évolution urbaine de la cité et la gestion de la ressource en eau”.
Les travaux, lancés au second semestre 2021, ont été l’un des chantiers les plus importants du mandat municipal, tant en termes financiers qu’en enjeux pour la communauté. “L’objectif était de répondre aux besoins de la ville estimés en 2040, soit 30 000 habitants, et d’améliorer ses performances environnementales, poursuit l’élu. En septembre 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir deux distinctions significatives pour ce projet novateur : une nationale à Paris lors des Trophées des territoires dans a catégorie ‘Recyclage et eau durable’, une départementale lors du Salon des maires de l’Hérault à Béziers à l’occasion des Victoires de l’Investissement Local dans la catégorie ‘Eau, assainissement et environnement’. Des distinctions qui sont le fruit d’une détermination collective.”
Une eau traitée de qualité “eau de baignade”
En France, moins de 1 % de l’eau consommée est réutilisée, la municipalité de Pierre Soujol, a voulu “rompre avec ce système, anticiper les futures difficultés d’accès à l’eau et envisager l’avenir sur le long terme”. Pour cela, les responsables du projet ont fait appel à la société lunelloise Bio UV Group et une de ses technologies pour pousser davantage le traitement des eaux usées de la station d’épuration.
Concrètement, deux réacteurs UV de BIO-UV Group dotés d’une capacité de 650 m3/h chacun ont été installés à la STEP de Lunel. Equipés de lampes basse pression à haute puissance amalgame, ils assurent une désinfection efficace produisant une eau traitée de qualité “eau de baignade”, qui finit son circuit dans le Canal de Lunel, qui alimente l’étang de l’Or, un site classé Natura 2000. “On se devait d’être irréprochable”, pointe le maire.