[VIDEO] Marc Fesneau : « nous avons l’agriculture, la plus respectueuse et la plus exemplaire du monde ! »
Au contact de la filière viticole, le ministre de l’Agriculture a arpenté les allées du salon SITEVI à Montpellier : « je retiens la désespérance d’un certain nombre de viticulteurs que l’on a croisé […] Les témoignages étaient émouvants. »
Inquiétudes, colère… Les vignerons traversent une crise majeure. Samedi dernier, plus de 5000 viticulteurs de la région Occitanie se sont rassemblés à Narbonne, exprimant leurs préoccupations face aux défis climatiques, notamment la sécheresse persistante, et face aux difficultés économiques affectant le secteur viticole. Mobilisés, ils restent dans l’attente de réponses concrètes de l’État, avec un calendrier précis.
Mercredi soir à Montpellier, Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA et Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude, ont assisté à 3 heures de réunion avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.
Face à cette situation, le ministre a rappelé plusieurs mesures mises en place : un plan de distillation de 200 millions d’euros visant à alléger les stocks de vin ; apporter de la trésorerie, avec 36 millions déjà alloués en Occitanie et 70 millions restants à distribuer d’ici janvier 2024 ; une exonération de charges totalisant 4 millions d’euros pour les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ; et des allégements sur la taxe foncière non bâtie, s’élevant à 6,3 millions d’euros pour l’Hérault, selon ses déclarations en aparté au journal local le Midi-Libre. Le ministre a aussi confié l’extension des prêts garantis par l’État, accordés pendant la crise du Covid-19, avec déjà 50 à 60 millions d’euros débloqués en Occitanie et plus de 100 millions au total. Il a mentionné la possibilité d’une « année blanche » sur les intérêts d’emprunt et confirmé une discussion avec la Commission européenne concernant l’arrachage différé, une demande spécifique des vignerons d’Occitanie. « J’ai pu mesurer le degré d’urgence. L’idée, c’est d’aller assez vite, pour ne pas dire très vite », a promis le ministre, au parc des expositions ce jeudi 30 novembre.
« Je ne prends pas les gens pour des cons. » Marc Fesneau
Après cette réunion avec le ministre, les réactions des viticulteurs sont restées prudentes, ils attendent un agenda rapide et précis. Ce jeudi sur le salon, la rencontre Fesneau / Rouanet n’était pas sans humour, mais laissait entendre tout l’enjeu des prochains mois, pour venir en aide à une filière en souffrance. « Quand, on met 6000 personnes dans la rue, il faut que le lendemain, il y ait une entente, ce n’est pas rien, » lâche Frédéric Rouanet au ministre, dans les allées du SITEVI, en lui demandant de ne pas les oublier une fois dans l’avion. Ce à quoi Marc Fesneau répond « généralement, vous avez vu comment je fais, je ne prends pas les gens pour des cons. » Le Président du syndicat souhaite surtout pour les futures mesures « de la lisibilité, et un calendrier, avant les fêtes de Noël. » Interview.
[VIDEO] Frédéric Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l’Aude :
« L’idée c’est que d’ici Noël, on leur donne de la lisibilité », confirme Marc Fesneau. « Je retiens la désespérance d’un certain nombre de viticulteurs que l’on a croisé … les témoignages étaient émouvants. » Le ministre est venu prendre la mesure de cette réalité. Il croise Pauline Pradier, viticultrice qui lui dit : « on marche sur la tête, s’il vous plait aidez-nous. »
Marc Fesneau a aussi noté toute l’énergie d’un salon qui s’engage dans l’innovation pour une prise de conscience des enjeux de la transition agroécologique et climatique, occasion de lui demander si dans une telle démarche et avec de tels enjeux face à l’effondrement climatique, il n’était abscons de définir comme à Narbonne les écologistes « d’obscurantistes. » Ce à quoi il répond : « chacun exprime comme il veut, ce qu’il veut. J’entends aussi parfois les écologistes traiter les agriculteurs d’assassins. Vous savez, je ne rentre pas dans ce registre-là parce que moi j’essaie d’avancer. »
[VIDEO] Interview Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
Le ministre a souligné la nécessité de renforcer l’exportation de la viticulture française, reconnue mondialement. Il défend le modèle agricole français, « nous avons l’agriculture, la plus respectueuse et la plus exemplaire du monde ! » Marc Fesneau affirme que son approche se concentre sur la recherche d’une trajectoire positive et durable pour l’agriculture française, malgré les critiques et les défis auxquels elle fait face.
Partage de savoir-faire
Le Salon SITEVI est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la viticulture, de la viniculture, de l’arboriculture et de l’oléiculture. Ce salon est reconnu internationalement pour les équipements de pointe et le partage de savoir-faire. La présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau à cet événement montre l’importance stratégique de ces secteurs pour l’économie.