Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Michaël Delafosse : entre héritage et renouveau, vers une nouvelle synthèse politique pour la gauche

Michael Delafosse, maire de Montpellier, s'est récemment exprimé à notre micro dans une interview où il aborde les questions cruciales de la solidarité, de l'écologie, et de la lutte contre le populisme.

Il y a une urgence dans l’évolution politique de l’Europe, où les populismes sont en train de gagner du terrain. Michaël Delafosse cite notamment le cas de la Slovaquie, où « un candidat pro-Poutine a remporté une victoire avec des propos populistes. » Une montée du populisme qui semble être l’un des moteurs dans sa volonté de créer une nouvelle synthèse politique.

Un constat qu’il avait posé très vite au lendemain de son élection dans un contexte dit de « la folle campagne » dans la ville de Montpellier. Le 31 juillet 2020 : « construire une nouvelle synthèse politique, c’est la leçon de Jean Jaurès. » Selon le maire de Montpellier et président de la métropole, cette nouvelle synthèse doit être claire sur plusieurs questions : la solidarité, l’écologie, l’innovation, et les questions républicaines comme la laïcité et la sécurité. 

« Les rencontres de la gauche » à Bram sont pour lui, un lieu d’action pour la gauche en Occitanie. Il ne manque pas de mentionner sa présence à la fête de l’Huma avec Fabien Roussel, où selon lui, l’identité communiste se réaffirme. En revanche, il critique  la France Insoumise pour avoir adopté un populisme de gauche, qu’il considère comme un choix qui a créé « un plafond de verre pour la gauche. » Un choix en contradiction avec les idées de Jean-Luc Mélenchon du début des années 2000, avec lesquelles Michaël Delafosse était en accord, presque parfait.

Montpellier, du local au global

Delafosse voit Montpellier comme « un laboratoire pour la gauche, » avec des politiques axées sur « la résorption des bidonvilles, la sécurité alimentaire, et la gratuité des transports. » Il souligne que ces initiatives peuvent inspirer d’autres territoires.

[VIDEO] Interview avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole : Bram, un laboratoire de la nouvelle synthèse politique et Montpellier l’exemple à suivre ?

Pour Michaël Delafosse, la  gauche doit être un grand courant d’idées capable de proposer une plateforme crédible pour faire face aux défis actuels. La gauche doit non seulement témoigner, mais aussi agir et gagner. « À la puissante tentation populiste autoritaire, il faut aujourd’hui un propos fort, de gauche fraternelle, républicain, écologique, donc social et écologique » conclut le maire de Montpellier.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.