[VIDEO] Mobilisation réussie à Béziers contre les idées de l'extrême droite, avec 2.500 manifestants
Béziers. Ils étaient environ 2.500 à avoir répondu à l'appel de l’intersyndicale et de plusieurs partis politiques pour défendre les libertés.
Mardi 23 avril, les rues de Béziers ont entendu les chants et les revendications de près de 2.500 manifestants, selon les organisateurs, rassemblés pour protester contre les idées de l’extrême droite. Au départ de la Bourse du travail, tous scandaient :« Zemmour, Le Pen, Ménard et hop ! Tous à la poubelle. » Le ton était donné pour : « dénoncer l’imposture sociale de l’extrême droite. »
#Béziers Marches pour les #libertés et contre les idées de l’extrême-droite #23avril les manifestants scandent :« Zemmour, Le Pen, Ménard et hop ! Tous à la poubelle »@lacgtcommunique @CGT34herault @CFDT @34_fsu @UNSA_Education @UNSA_officiel pic.twitter.com/5tCWT5KznE
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) April 23, 2024
L’événement, initié par une intersyndicale, veut marquer le départ d’une convergence des luttes pour les valeurs démocratiques et républicaines à quelques semaines du rendez-vous des élections européennes du 9 juin.
Dès 14 heures, les manifestants se sont regroupés devant la Bourse du travail à Béziers, répondant à l’appel de la CGT, dont la secrétaire générale, Sophie Binet, était présente. Le cortège a également compté sur la participation de figures de la France Insoumise de l’Hérault, du Parti Socialiste (PS), du Parti Communiste (PC) ainsi que des candidats de la liste “Gauche Unie” pour les prochaines élections européennes.
« Ne pas se tromper de colère »
Lors de cette mobilisation, Sophie Binet a précisé aux électeurs, que pour le prochain rendez-vous dans les urnes, « il ne faut pas se tromper de colère, il faut construire une autre Europe, une Europe des peuples, une Europe des travailleuses et des travailleurs… »
[VIDEO] Interview de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT :
#Béziers Marche pour les #libertés et contre les idées de l’extrême-droite #23avril #interview @BinetSophie Secrétaire Générale de la @lacgtcommunique « il n’y a pas pire danger pour les travailleuses et les travailleurs que l’extrême-droite » pic.twitter.com/sT0S6Rl1Cs
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) April 23, 2024
Le parcours de la marche s’est étendu vers le Champ de Mars, où les manifestants ont exprimé leur engagement pour la défense des libertés et leur opposition ferme aux idéologies d’extrême droite. La manifestation a vu un large rassemblement de participants venus de toutes les localités de l’Hérault et de la région Occitanie. Pour Gérald Six, Secrétaire Régional CFDT Occitanie : « on a l’habitude de dire que l’on n’est ni partisan ni neutre. Il faut bien comprendre que de toute façon, une politique d’extrême droite aura un impact sur la vie des travailleurs et des travailleuses. Et nous, nous sommes là pour défendre l’intérêt des travailleurs et des travailleuses. »
[VIDEO] Interview de Gérald Six, Secrétaire régional CFDT Occitanie :
🎙️#interview Gérald Six, Secrétaire régional @Cfdt_Occitanie #Béziers Marche pour les #libertés et contre les idées de l’extrême-droite #23avril pic.twitter.com/XdFZT03kAx
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) April 23, 2024
Indéniablement, la présence de multiples organisations et partis politiques de gauche témoigne de la volonté d’unir les forces en vue des prochaines échéances électorales. Elisabeth Allain-Moreno Secrétaire Générale SE-UNSA veut prévenir : « attention, ce n’est pas parce qu’on vous promet une société avec plus de sécurité … que ça vous garantit un avenir plus serein. Plus la société sera divisée, plus il y aura une peur de l’autre qui va s’instaurer et plus on aura justement un avenir incertain. »
[VIDEO] Interview d’Elisabeth Allain-Moreno Secrétaire Générale SE-UNSA :
#23avril #Béziers Marche pour les #libertés et contre les idées de l’extrême-droite 🎙️ #interview Elisabeth de Allain-Moreno @EAM_seunsa Secrétaire Générale @SE_Unsa pic.twitter.com/L7ghUl8RGL
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) April 23, 2024