[VIDEO] Montpellier : 100 millions d'euros, Eiffage Construction signe avec la CCI Hérault pour le nouveau campus Cambacérès
Le 20 octobre, un contrat de promotion immobilière a été signé avec Eiffage Construction, engageant les deux parties dans un projet de 100 millions d'euros qui promet de transformer la dynamique et le paysage sur le secteur de la gare Sud de France.
10 ans déjà ! Débats, planifications, crises, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault a franchi une étape importante dans la réalisation de son Campus Cambacérès.
Explications sur ce morceau d’Histoire avec André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et maître d’ouvrage, à qui l’on avait lancé concernant ce projet : « Deljarry, il n’y arrivera pas ! »
[VIDEO] Interview avec André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et maître d’ouvrage :
« Ce sera un vrai marqueur de territoire » André Deljarry
« Ce sera un vrai marqueur de territoire […] La signature aujourd’hui du contrat de promotion immobilière que nous allons acter marque une étape cruciale et ô combien concrète pour notre nouveau campus ! C’est donc Eiffage Construction, qui se chargera de faire sortir de terre ce magnifique projet. Car oui, pour ceux qui ont écrit le contraire, le campus se fera ! Cela n’a pas été facile, mais nous avons tenu bon, tout simplement, car ce projet est vital pour le territoire, » a bien précisé le maître d’ouvrage et Président de la CCI Hérault, lors de la conférence de presse.
#Montpellier Lancement de la construction et signature du contrat de promotion immobilière du nouveau campus de Cambacérès « centre des savoirs et de rencontres, ce sera un vrai marqueur de territoire, » @ADeljarry Président @CCIHerault #MBS @Montpellier_BS @PurpleCampusOcc… pic.twitter.com/PpH3aw7L9F
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 20, 2023
Le campus accueillera non seulement la CCI Hérault, mais aussi Montpellier Business School (MBS), Purple Campus et l’antenne régionale de la CCI Occitanie. Le délai de réalisation est fixé à trente mois, avec une ouverture prévue en septembre 2026. « Nous avons rencontré des obstacles, mais on s’est mis autour d’une table et on a trouvé des solutions, » déclare Philippe Carrère, directeur régional d’Eiffage Construction. C’est vrai que le projet a subi quelques modifications, notamment une réduction de 2 000 m² de la surface totale, et une augmentation du budget de 90 à 100 millions d’euros.
Avec ces ajustements, « la qualité du projet n’a pas été compromise », explique André Deljarry, « un maître d’ouvrage c’est un chef d’orchestre, c’est ne pas hésiter quand les coûts montent à diminuer de 2000m² pour rester dans l’enveloppe. C’est cela aussi, prendre les décisions tout en gardant l’enveloppe du dossier, tout en gardant la valeur et toutes les spécificités de nos dossiers, » insiste-t-il, soulignant ainsi l’importance de la compétence et de la détermination dans la réalisation d’un tel projet.
Le Financement s’organise avec des fonds propres et une répartition avec la Région Occitanie, la Banque des Territoires (en tant qu’investisseur), la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire et Arkea Banque (filiale du groupe Crédit Mutuel).
Conçu par le cabinet d’architecture montpelliérain Tourre-Sanchis, ce campus sera un modèle de durabilité, avec des matériaux biosourcés et une optimisation énergétique. Campus qui a obtenu le label Bâtiment Durable Occitanie « BDO Niveau Argent. » Question travaux : « c’est un chantier important, structurant pour Eiffage Construction. On va y mettre 3 grues en simultanée. C’est plus de 100 collaborateurs qui vont travailler tout au long de cette opération. C’est 100 familles, 100 actionnaires du groupe, puisque, je ne sais pas si vous savez, le principal actionnaire du groupe Eiffage, ce sont les salariés. Nous possédons 25% du capital et 85% des salariés sont actionnaires du groupe […] C’est aussi 300 collaborateurs en moyenne, tous métiers confondus, qui vont travailler sur cette opération, » précise Philippe Carrère.
Détails : le Campus Cambacérès conçu par le cabinet d’architecture montpelliérain Tourre-Sanchis se composera de 3 bâtiments en R+7, avec 2 niveaux de sous-sol pour 318 places de parking. Les 30.000 m² du campus se répartiront ainsi : 22.000 m² pour MBS, 4.000 m² pour Purple, 2.000 m² pour la CCI Hérault, et 2.000 m² pour l’antenne de la CCI Occitanie. Ce site verra travailler 700 salariés, et accueillera 5.000 étudiants pour MBS et 1.000 apprentis dans les CFA qui vivront ensemble leurs formations sur ce Campus Cambacérès.
Enthousiaste André Deljarry lance « il reste 30 mois avant la date d’ouverture ! » L’ambition d’une nouvelle vision éducative et économique est largement affichée, avec une envie de revitaliser durablement ce secteur.