[VIDEO] Montpellier : 1500 manifestants, une journée d’action unitaire de la fonction publique réussie
2024, action unitaire, enseignants, infirmiers, collectivités territoriales... La fonction publique s’est mobilisée entre autres pour de meilleurs salaires, ce mardi 19 mars. Ils étaient environ 1.500 à Montpellier.
Un gouvernement muet ? Aucune mesure à venir d’augmentation des rémunérations, une inflation soutenue, alors les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FA, FO, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, CFE-CGC se sont mobilisées dans tout le pays, ce mardi 19 mars.
Force ouvrière dénonce un Bruno Le Maire qui « stigmatise la fonction publique et ses agents, » le ministre les verrait « comme une dépense » et les considèrerait « comme une variable d’ajustement budgétaire sans tenir compte des besoins de fonctionnement des services publics. » Pourtant ce même ministre de l’économie déclarait en 2020 sur la réduction des effectifs de Danone, que les salariés ne devaient pas être « la variable d’ajustement des difficultés économiques. »
[VIDEO] Interview avec Serge Ragazzacci, Secrétaire départemental CGT34 : « ce gouvernement refuse finalement d’aller chercher dans les poches du CAC40, l’argent qui manque pour maintenir nos services d’entreprise publique »
#19mars #Montpellier L’intersyndicale souhaite rapidement « une ouverture des négociations salariales » et « une hausse du point d’indice » pour les agents de la fonction publique. #interview @SergeRagazzacci Secrétaire général @CGT34herault pic.twitter.com/UWIYeCoFbo
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) March 19, 2024
2024, « il n’y aura pas de réduction des dépenses publiques sans choix politiques forts, » a déclaré le ministre en audition devant les sénateurs le 6 mars dernier. Bruno Le Maire compte bien « réaliser les 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’État » comme annoncé par décret (21 février 2024). « Nous avons le courage de le faire, mais nous ne le faisons pas pour les agences de notation. Nous le faisons pour les Français. »
Pas de tracteurs, mais des préavis de grève jusqu’aux Jeux olympiques
Si la fonction publique n’a pas de tracteurs, elle tient en main les préavis de grève. Le premier préavis a été annoncé par FO et il court du 19 mars, jour de cette mobilisation intersyndicale pour les salaires des agents publics, au 8 septembre. La CGT devrait déposer des préavis de grève en avril dans les trois branches de la fonction publique : territoriale, État, et hospitalière, pour une période qui là aussi couvrira les Jeux olympiques.
[VIDEO] Interview avec Franck Mary-Montlaur, Secrétaire Général de l’UD34 FO : « les services publics, c’est la République… »
#Montpellier Manifestation et grève pour la défense du service public ! Éducation, hôpitaux, fonction publique territoriale et d’État, ensemble ce #19mars #interview avec Franck Mary-Montlaur, SG de l’UD FO @udFO34 @force_ouvriere pic.twitter.com/jbU2892q6K
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) March 19, 2024
Inquiétudes ? Le ministre de la Fonction publique appelle à ce que « ce moment soit un moment de réussite pour la nation ». L’homme de l’Hôtel de Rothelin-Charolais qui abrite le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, comprendre : Stanislas Guérini, refuse de mettre en place la revalorisation du point d’indice et souhaite remettre en cause les fondements statutaires de la rémunération pour instaurer le salaire au mérite. Agiter des primes allant jusqu’à 1500 euros et le déploiement de « 10 000 chèques emploi-service pour les fonctionnaires mobilisés pendant les JO » sera-t-il suffisant ?
Interrogations ? Sur les 10 milliards de crédits annulés, 692 M€ concernent l’Éducation nationale. Quid du nombre de postes d’enseignants et d’AESH ? Quid des réformes à venir ? Le budget « Vie de l’élève » serait le plus touché. 261,8 M€ en moins de crédits, dans l’enveloppe, entre autres, utilisée pour la rémunération des personnels de vie scolaire et les accompagnants AESH.
[VIDEO] Interview avec Christine Saint-Joanis, Secrétaire départementale FSU34 : « j’ai un peu l’impression que l’on a un tout petit peu trop de ministres de l’éducation nationale. »
#19mars à #Montpellier pour l’intersyndicale « les coupes budgétaires de 10 milliards, c’est non ! » #interview « on a trop de ministres de l’Éducation nationale » Christine Saint-Joanis, Secrétaire départemental @34_fsu pic.twitter.com/7Bvvh7cbaS
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) March 19, 2024
« Quelles sont les grandes priorités du Gouvernement ? »
Si Thomas Cazenave, ministre chargé des comptes publics, assure que : « nous devons tous être mobilisés pour le redressement des finances publiques. » L’introduction de Claude Raynal, sénateur de Haute-Garonne qui présidait l’audition de Bruno Le Maire et de son ministre délégué, début mars au sénat, est directe et presque tranchante : « pour avoir une trajectoire financière, encore faut-il avoir une boussole politique et quelques priorités claires […] Une priorité chasse l’autre, au point qu’on finit par s’y perdre : quelles sont les grandes priorités du Gouvernement ? »