[VIDEO] Montpellier : Bertrand Chamayou, l’interview d’un ultra-trailer de la musique classique
Cinq Victoires de la Musique Classique ne suffisent pas à définir tout le talent de ce pianiste français originaire de Toulouse. Il faut ajouter à Bertrand Chamayou, le plaisir, l’exigence, la passion et l’amour.
Pour le Nouveau Festival de Radio France Occitanie Montpellier, Bertrand Chamayou a offert l’intégrale des années de pèlerinage de Liszt. À L’Opéra Comédie, seul en scène, l’artiste fait corps avec son piano pour la performance d’un ultra-trailer de la musique classique. Kílian Jornet apprécierait cet équilibre physique et cette prouesse artistique. Bertrand Chamayou surfe comme lui sur les sommets, et maîtrise son art avec son âme.
Un voyage dans le romantisme
« Liszt a écrit une œuvre incroyable. C’est une sorte de trilogie sur trois années. Un grand voyage que le musicien fait avec une comtesse, dont il était amoureux. » Une femme amoureuse aussi : Marie d’Agoult, quitte le comte pour partir avec Franz. À cette époque c’est un immense scandale. Mais, comme l’explique Bertrand Chamayou « cette partition, c’est l’histoire de toute une vie. En fait, c’est un voyage dans la vie de Liszt. Et comme Liszt était un des grands héros romantiques, un des grands héros du 19e siècle, c’est vraiment un voyage dans le romantisme. »
Un concert à retrouver prochainement sur France Musique.
[VIDEO] Interview avec Bertrand Chamayou en répétition à l’occasion du Festival Radio France :
Un grand rendez-vous au Pays basque
La nouvelle édition du Festival et de l’Académie Ravel, aura lieu du 23 août au 9 septembre 2023, au Pays basque. Aux commandes : Jean-François Heisser, Président Directeur artistique et Bertrand Chamayou, Directeur artistique. Les deux co-directeurs vous attendent « pour vivre cette aventure, et célébrer celui qui fut et qui reste sans doute le personnage le plus emblématique issu du Pays basque, connu, reconnu et follement aimé dans le monde entier. »
« Nous avons monté ce festival, une académie aussi pour les jeunes musiciens, et puis un festival effectivement de grande envergure qui se tient dans cette région autour de Saint-Jean-de-Luz, en face de l’océan avec les montagnes. C’est le paysage dans lequel cette musique est née, si je puis dire » confie Bertrand Chamayou.