Société — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : Des milliers de manifestants pour dire non aux violences faites aux femmes

A l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, une manifestation a été organisée ce 25 novembre à Montpellier par l'Interorga féministe de l'Hérault, un collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques.

25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes : ils étaient nombreux, à Montpellier, à marcher du Peyrou à la place de la Comédie. Les violences conjugales, les viols, les agressions sexistes et homophobes mais aussi les inégalités salariales faisaient partie des nombreuses revendications liées à la cause féministe. “Toutes ces problématiques sociétales ont encore besoin de trouver un chemin politique. Tant qu’il n’y aura pas de parole politique assez forte, on aura encore besoin de manifester”, affirme Ihsane, 38 ans, venue avec son conjoint et sa fille de 21 mois.

Dans le cortège, Virginie a également emmené mari et enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 5 ans. “On a commencé à expliquer les violences sexuelles à notre fille, mais c’est important aussi pour les garçons d’être éduqués en ce sens”. Membre du SNE SUP, l’universitaire veut que ses bambins “comprennent la démocratie, et ça passe aussi par la rue”.

Simon, 26 ans, et Pierre, 27 ans, ne sont membres d’aucun parti politique ou association, mais ils étaient présents parce que “les hommes ne sont pas assez impliqués dans la cause féministe et que les comportements machistes et misogynes sont encore trop présents”. Il est primordial, selon eux, que tout le monde se mobilise pour cette cause.

La mobilisation était forte pour exiger des mesures du gouvernement. Parmi elle, la mise en place de nouvelles obligations pour les employeurs afin de renforcer la protection des travailleuses face aux violences sexistes et sexuelles, l’éducation à la vie affective de la maternelle au lycée mais aussi un plan d’urgence national de 3 milliards d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Mobilisation du 25 novembre Garlonn Gaud
Mobilisation du 25 novembre Garlonn Gaud
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.