Politique — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : EELV invite à l’action, « beaucoup de gens défendent des projets écologistes » Lise Florès

Mi-octobre, Europe Écologie-Les Verts (EELV) avait dévoilé les contours de son nouveau mouvement, « Les Écologistes ». Objectif : se réinventer et élargir sa base. Avec un message : « Ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! »

Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV, avait résumé la démarche en disant : « EELV s’ouvre et devient Les Écologistes ». L’accroche est la suivante : « des années de luttes écologistes nous amènent aujourd’hui à lancer le nouveau mouvement Les Écologistes. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! »

L’action sur le territoire

Une invitation à l’action, à la vigilance et à la prise de responsabilité de chacun sur son territoire, c’est désormais le mouvement « Les Écologistes » qui devrait aussi permettre cet engagement. En conférence de presse à Montpellier étaient réunis ce 26 octobre, Hélène Hardy, conseillère fédérale, membre du Bureau exécutif national, Hugo Van Hulsen et Lise Florès co-secrétaires régionaux d’EELV Languedoc Roussillon.

« Beaucoup de gens se disent écologistes et défendent des projets écologistes, » explique Lise Florès. L’un des objectifs du mouvement est de travailler en étroite collaboration avec la société civile, y compris les associations, les syndicats et les activistes. « Les Écologistes » visent également à être plus inclusifs, en ciblant notamment les jeunes et les personnes vivant dans les zones rurales.

[VIDEO] Interview de Lise Florès, co-secrétaire régionale EELV : 

Transmettre « une envie d’agir »

S’engager sans devenir adhérent, c’est le concept : « pas besoin de prendre sa carte pour devenir Écologiste, vous l’êtes déjà ! » Bref ! Il appartient à chaque citoyen de se mettre en situation, pour transformer son territoire, « une envie d’agir » que souhaite transmettre EELV. « Nous avons cette volonté proactive d’être dans les mobilisations qui concernent les populations qui sont dans les banlieues ou les zones rurales, » précise Hélène Hardy. Si le parti des Verts a su prendre en compte dans son programme les besoins de ces populations, il ne les a pas toujours associés à ses actions. « L’environnement, et le social, tout ça est extrêmement lié, et c’est en se présentant de cette manière assez dynamique que l’on pourra trouver sur chaque dossier une meilleure écoute, et donc une meilleure force électorale, » note aussi la conseillère fédérale. 

Après un score décevant de 4,6% au premier tour de la présidentielle de 2022, le parti se questionne. Pourquoi n’a-t-il pas réussi à convaincre ? Le nouveau mouvement sera peut-être la réponse, il se veut plus inclusif et plus participatif. L’application mobile ECOLO va pouvoir établir un lien constant et propose déjà d’agir, « depuis son canapé » en suivant une master class ou en signant une pétition, mais « sur le terrain » avec des conférences, des débats et des mobilisations comme celle récente de « l’A69, Ramdam sur le macadam, » un week-end de résistance et de lutte.

Le parti doit réformer ses statuts. Cette nouvelle dynamique représente un tournant stratégique pour EELV, avec un vote auprès des adhérents prévu en février 2024, EELV pourrait être officiellement rebaptisé “Les Écologistes”. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.