[VIDEO] Montpellier : Face au cancer de l’enfant, “Même pas mal !”
Depuis 2005, l’association Tout le monde contre le cancer intervient auprès des soignants et des parents d’enfants malades, pour apprendre aux grands les gestes qui soulagent les petits, à travers le jeu. A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant du 15 février, l’association organise l’opération de formations “Même pas mal !”, sur l’ensemble du territoire.
A Montpellier, l’ICM, l’association La Clé et les CHU Arnaud de Villeneuve et Montpellier-St Eloi sont partenaires de l’association. En 2023, ce sont ainsi 277 parents et soignants qui ont été formés à travers l’opération nationale “Même pas Mal !”. L’objectif pour cette seconde édition ? “Former près de 300 parents et soignants, dans une quinzaine d’hôpitaux, pour leur apprendre des gestes simples à appliquer au quotidien pour soulager la douleur des enfants et les apaiser pendant les soins. Ces sessions, dispensées par une formatrice professionnelle, permettent à l’entourage des enfants hospitalisés de mieux comprendre leurs besoins, et de mieux les accompagner”, indique l’association.
La maladie représente en effet une souffrance pour les enfants, mais aussi pour les parents, souvent désarmés face à cette situation difficile. “Les parents sont malheureux et souvent démunis face à l’hospitalisation de leur enfant et les soignants n’ont pas forcément toutes les méthodes à disposition, explique Ellen Meterreau, directrice générale de Tout le monde contre le cancer. Avec ‘Même pas mal !’, ils apprennent des gestes simples qui contribuent à leur redonner confiance dans leur capacité à accompagner les enfants. Ces formations sont aussi des moments de partage, elles aident à créer un environnement propice au bon épanouissement de l’enfant, qui est le vrai destinataire final du dispositif”.
Car au-delà de ces formations pratiques, l’association veut créer un climat positif et encourageant, à travers des campagnes humoristiques adressées aux enfants. Le mot d’ordre : « Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! ».