Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier : J-100 avant la gratuité totale des transports en commun

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a lancé ce matin le compte à rebours avant la mise en place de la gratuité totale des transports, dans 100 jours.

Difficile d’être passé à côté de l’information : le tram de Montpellier va devenir gratuit, tout le temps et pour les 500 000 habitants de la métropole. Cette dernière phase est prévue pour le 21 décembre à 19h, dans 100 jours exactement. Lors d’une conférence de presse ce matin, le maire, accompagné de Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et aux mobilités actives, et de Laurent Nison, président de la TAM, a lancé le décompte sur un compteur, installé symboliquement place de la Comédie.

Une mesure écologique et sociale

Faire baisser le nombre de voitures en circulation, et donc améliorer la qualité de l’air, voilà l’objectif affiché de Michaël Delafosse et de ses équipes. Pour cela, “la gratuité des transports est l’une des mesures phares, qui s’inscrit dans une stratégie globale en faveur des mobilités décarbonnées”, explique Julie Frêche. La marchabilité en ville, le soutien au covoiturage ou encore la création d’un système vélo participent également à rendre la ville plus apaisée et plus respirable. Le transport représentant environ 14% du budget des familles, c’est aussi “une mesure en faveur du pouvoir d’achat des habitants du territoire”, le président de la Métropole. 

44% des habitants prendront plus souvent le tram

Afin d’évaluer l’impact de la gratuité des transports sur l’évolution des pratiques des habitants, une étude a été réalisée par la Métropole et le cabinet PwC auprès de 2000 personnes. On y apprend que 90% apprécient la généralisation de cette mesure. Et pour 47% des gens interrogés, elle représente surtout une hausse du pouvoir d’achat. Enfin, il semble que le nombre de voiture pourrait effectivement baisser sur les routes puisque 44% des sondés prendront plus souvent les transports une fois la gratuité totale mise en place et 89% affirment qu’ils feront plus souvent des déplacements de loisirs. “On accompagne les changements de manière positive, se rejouit Michaël Delafosse. Car la gratuité fait partie d’une conception différente de la ville et de notre vie en société.”

Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et aux mobilités actives, nous a accordé une interview afin d’expliquer les modalités pratiques de cette mesure. Elle revient également sur ce que propose la Métropole pour inciter ses habitants à laisser de côté la voiture.

[VIDEO] Interview avec Julie Frêche vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport, Mobilités actives

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.