Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier : la dynamique des mobilités actives est bien là !

Une dynamique qui s’inscrit dans la Ville, comme une initiative écologique moderne, une véritable transformation du quotidien, pour un nouvel équilibre entre gratuité des transports, et mobilités actives.

Gambetta est un quartier qui fait plaisir à voir dès les premières heures du matin et Nicolas Le Moigne en convient : « il n’y a plus besoin de les compter pour savoir qu’ils sont plus de deux. On voit que les gens ont des envies de se mettre au vélo, ils ont envie de plus de sécurité, ils ont envie de pouvoir se déplacer avec leurs enfants […] et les flots de cyclistes ont encore augmenté de 20% en cette rentrée 2023. » 

Tous à vélo 2023, le 24 septembre dernier a été, l’acte 6 de la « vélorution » montpelliéraine qui fait bouger les lignes. Pour rappel les précédents rendez-vous ce sont fait : en 2018 « #JeSuisUnDesDeux, » en 2019 « le vélo enjeu des municipales, » en 2020 c’était un #TousAVélo virtuel pour cause de confinement, en 2021 « #MaVilleCyclableCestMaintenant, » et en 2022, l’année symbole de l’engagement avait comme slogan : « à vélo, à pied, Acteurs de la transition ! »

Avec une politique ambitieuse en matière de déplacement, la mairie de Montpellier envisage l’utilisation de la technologie et de la data pour améliorer la qualité du service de transport. L’application, M Ticket devrait mixer gratuité, stationnement, accès à des box vélo et informations sur les retards sur le réseau. Ce package high-tech est en cours de développement.

Mais pour l’heure, la question des parkings à vélo est une question qui fâche, si la gare de Baillargues est très bien équipée, les gares de Saint-Roch et Sud de France ne répondent pas au besoin des usagers, que faudrait-il faire pour respecter les objectifs de l’état au 1er janvier 2024 ? Réponse avec Nicolas Le Moigne, sachant que Montpellier compte « entre 9000 et 12000 vols de vélos par an. »

[VIDEO] Interview avec Nicolas Le Moigne, Président de Vélocité : 

Dans une cité en pleine transformation, l’équation sécurité et déplacement, reste encore difficile à résoudre. Il y a plus d’un an, en septembre 2022, le Docteur Savu a trouvé la mort avenue de Lodève, en se rendant à vélo à son travail, que s’est-il passé depuis sur les lieux du drame, qu’elles ont été les améliorations en matière de sécurité ?

Un vélo blanc avait été posé en sa mémoire le 26 janvier 2023. Sa femme, madame Savu, avait critiqué l’absence de réaction des autorités locales, soulignant que de nouveaux accidents continuent de se produire sur ce lieu. Retour sur ce point, et sur certaines zones accidentogènes avec Denis Feurer : « c’est vraiment un énorme chantier le tram et le vélo à Montpellier. Ça demande des mesures très importantes. Il faut absolument continuer à sécuriser les vélos. » Interview.

[VIDEO] Interview avec Denis Feurer, co-animateur du groupe infrastructure au sein de Vélocité : 

L’écosystème de la mobilité durable et accessible s’impose à Montpellier. Une politique qui risque de « donner l’exemple » comme aime à le dire Michaël Delafosse, maire de la Ville et président de la métropole. Un changement de paradigme qui semble bien pensé, intégrant des aspects sociaux, écologiques et économiques. Reste à savoir si un jour Montpellier rendra jalouse Utrecht la quatrième ville des Pays-Bas où la vice-maire Lot Van Hooijdonk, a affirmé avoir trois priorités pour sa ville : « cycling, cycling and cycling ». Une ville qui dispose de 245 kilomètres de voies cyclables et 18 kilomètres de rues réservées aux vélos. Avec ses 350.000 habitants, Utrecht peut compter sur sa gare et son parking qui accueille jusqu’à 12 500 vélos. Un parking souvent cité comme le plus grand parking à vélos du monde, exemple à suivre !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.