[VIDEO] Montpellier : La Métropole et le Crous distribuent des protections périodiques aux étudiantes
Dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, la Métropole de Montpellier et le Crous organisent la distribution de 1000 kits de protection périodique lavable pour les étudiantes. L'occasion de parler environnement mais aussi précarité menstruelle.
Cette semaine, quatre distributions de kits de protections périodiques réutilisables sont organisées par la Métropole de Montpellier, en partenariat avec le Crous, dans quatre restaurants universitaires. “Au début c’était pour les étudiantes boursières, explique Célia Serrano, conseillère métropolitaine en charge de la réduction des déchets, et le succès a été tel que nous avons élargit à toutes les étudiantes. Souvent, elles ne peuvent pas faire le choix de la qualité mais les protections jetables sont pleines de perturbateurs endocriniens alors que les culottes de règles ou les serviettes jetables sont quand même bien meilleures. Ca révolutionne la période des règles !”
[VIDEO] Interview de Célia Serrano, conseillère métropolitaine en charge de la réduction des déchets.
Organisée par le pôle déchets de la collectivité, le but de cette action est donc avant tout environnemental. “On parle souvent de collecte et de traitement mais ce type d’évènement permet de parler prévention et économie circulaire”, ajoute Célia Serrano. “Tout ce qui est jetable est un problème, précise François Vasquez, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Collecte, au tri et à la valorisation des déchets. C’est un problème pour l’environnement et pour les deniers publics. Nous sommes passés de 80 000 euros à 130 000 euros par an pour le traitement des déchets.”
Sur l’ensemble de l’Académie de Montpellier, le Crous organise deux types d’actions pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes. D’abord, une quarantaine de distributeurs de protection à usage unique (serviettes et tampons) ont été installés dans des résidences et restaurants universitaires. “C’est un investissement de départ de 40 000 euros, en 2021”, explique Lorine Chauchard, directrice communication et marketing du Crous de Montpellier. Puis, deux à trois fois par an, des distributions de protections lavables sont organisées, pour un coût situé entre 15 000 et 20 000 euros par an.
Pour financer cette opération, la Métropole a cette fois fait appel à du mécénat. Elle a ainsi été lauréate d’un appel à projet du MHR Solidaire, le fonds de dotation du club de rugby de Montpellier. Suez innovation, Links4value et l’Agence du don en nature ont également contribué.
Bonjour!
Deux petites coquilles : nous distribuons des serviettes lavables (et pas jetables) et le coût des déchets s’élève à 130 millions d’euros par an (et par milliers).
Merci pour cet article.