[VIDEO] Montpellier : la Nuit du droit, un "succès monstre"
Fort de son succès les années précédentes, l'événement mettant en avant les métiers du droit revient pour une troisième édition, jeudi 3 octobre prochain. Au programme reconstitution de grands procès, lectures publiques et joutes oratoires.
“Cela a un succès monstre, dès que l’on ouvre les inscriptions, les places partent très vite”, assure Maxime Rosier, bâtonnier de l’Ordre de Montpellier, l’une des entités aux manettes de l’événement(1). Devant un tel succès, la Nuit du droit se devait de revenir avec un programme gonflé à bloc pour sa troisième édition montpelliéraine. Attention, c’est gratuit mais sur inscription (lire plus bas).
“Comprendre le doute”
L’évènement, créé en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a pour vocation de “rendre la justice plus accessible à nos concitoyens”, souligne Valérie Quéméner, présidente du tribunal administratif de Montpellier. Le grand public est convié à cette Nuit du droit aux allures de journée (les animations commenceront dès 11 h) pour assister à des ateliers, des reconstitutions de procès et autres lectures et joutes oratoires afin “de comprendre la complexité des choses, comprendre le doute”, indique le doyen de la Faculté de droit de Montpellier, Guylain Clamour.
Cette année, en plus de la Cour d’appel, des évènements seront organisés à la fac de droit (dans la salle des Actes et dans l’amphi Cambacérès) ainsi qu’au lycée Jean-Monnet, où un forum des métiers sera proposé aux élèves (fermé au public). Le problème de cette édition ? “La richesse du programme”, s’amuse le procureur général de Montpellier, Jean-Marie Beney.
Le programme complet
À la fac de droit (1, rue de l’École-Mage) :
Cour d’appel de Montpellier (1, rue Foch) :
Reconstitution théâtrale du procès de Violette Nozière (1933) et d’un procès administratif, celui de “la fraude à la chaussette” : en 2008, l’élection municipale de Perpignan avait été annulée après la découverte de bulletins dans les chaussettes d’un président de bureau de vote partisan du maire de l’époque.
Lectures théâtralisées de textes de Victor Hugo, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, billet de blog de Me Moynard, avocat lillois ; pièce de théâtre de Robert Badinter sur le procès d’Oscar Wilde ; le comte de Monte Cristo de Dumas ; réquisitions du procureur du procès Baudelaire ; jugement du procès d’Orelsan et procès de Charlotte Corday
Plaidoiries pour les droits de l’Homme sur les velléités d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ; les violences dans les cités marseillaises ; Alexeï Navalny et la justice climatique.
Deux créneaux horaires sont disponibles à la réservation : 18 h- 20 h ou 20 h 30-22 h 30 (une pièce d’identité sera demandée le jour de la visite). Durant chaque créneau, le public pourra assister aux différents ateliers.
Inscription obligatoire sur le site : http://my.weezevent.com/nuit-du-droit-2024
(1) Sur la photo principale, les organisateurs de l’événements : les représentants de la Cour d’appel, du Barreau, de la Faculté de droit, de la Chambre départementale des notaires de l’Hérault, de la Chambre régionale des commissaires de justice, de la Chambre régionale des comptes, de l’école des avocats centre-sud et du Conseil départemental d’accès au Droit.