Travaux — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : La spectaculaire démolition du pont de la route Vauguières a eu lieu cette nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, le pont de la route Vauguières qui enjambait l'A709 entre les échangeurs de Montpellier Est et Montpellier Sud a été détruit.

C’est une opération spectaculaire qui a eu lieu la nuit dernière : l’autoroute A709 a été vidée de sa circulation entre les sorties 29 et 30 afin de permettre à Vinci Autoroutes de détruire le pont de la route de Vauguières. Un autre pont, à quelques mètres de là, a déjà été en grande partie construit pour accueillir les voitures, les cyclistes mais aussi le tram qui ira jusqu’à la gare Sud de France.

“Le pont de la route de Vauguières a été construit dans les années 60, explique Salvador Nunez, directeur opérationnel chez Vinci. Sa structure ne nous permettait pas de le renforcer pour son nouvel usage, c’est pourquoi nous le détruisons.” En une nuit, une cinquantaine d’ouvriers ont donc démoli ce pont qui mesurait 58 mètres de long, 8,5 mètres de large et était composé de 750 tonnes de béton.

Images Hérault Tribune et Flipart

Cette opération a débuté par la fermeture de l’autoroute A709 dans les deux sens, vers 21h, pour assurer la sécurité des travailleurs et du trafic. Les dispositifs de sécurité en béton sur la chaussée ont été préalablement déplacés. Ensuite, un matelas de protection composé de 1 170 tonnes de gravier mélangé à du sable, d’une épaisseur de 60 cm, a été installé pour protéger la chaussée des débris pendant la démolition.

Des matériaux réutilisés pour un bilan carbone plus faible

La démolition du pont a commencé par l’utilisation de brises-roche et de grignoteuses, détruisant d’abord le tablier du pont entre minuit et 2h15 du matin, suivi de trois heures supplémentaires pour casser les piles et les appuis sur les côtés du pont et dans le terre-plein central. La démolition a été effectuée avec une grande précision pour éviter tout risque d’effondrement prématuré. En parallèle, les gravats ont été retirés, y compris le matelas de protection, jusqu’à 7 heures du matin.

La chaussée a ensuite été nettoyée avec une balayeuse et un nettoyage haute pression, suivi de la remise en place des dispositifs de sécurité en béton de 7h à 8h30. L’autoroute a pu être réouverte à 8h45 dans le sens Béziers-Nîmes et à 9h20 dans le sens Nîmes-Béziers.

Au total, 750 tonnes de béton du pont démoli ont été retirées, en plus du matelas de protection massif pesant 1 170 tonnes. Tous les gravats, y compris le béton et la ferraille, seront triés, concassés, et le mélange de sable et de gravier sera nettoyé. Ces matériaux seront réutilisés dans la construction du nouveau pont et de ses voies d’accès.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.