[VIDEO] Montpellier : l’Agence de Développement et des Transitions est enfin née !
C’est un beau bébé tant le territoire est élargi. Disons que l’Agence de Développement et des Transitions présente un fort potentiel de stratégie économique, avec cette même volonté « il faut une métropole stratège qui fédère, » des paroles de janvier 2020 dans un discours de campagne du candidat Michaël Delafosse.
Flash-back : lundi 12 octobre 2020, c’était « l’affaire numéro un » du Conseil de Métropole, la création d’une Agence de Développement Économique prévue au premier semestre 2021 « pour faire rayonner le territoire en coopération avec tous ses acteurs. »
Trois ans plus tard, la voici. ADT s’entend avec durabilité cette fois, et prend en compte un monde qui doit changer, ce sera donc L’Agence de Développement et des Transitions.
Selon Michaël Delafosse, cette Agence va permettre « d’affirmer notre unité face aux défis … de poser une nouvelle méthode de gouvernance où l’intelligence collective prime sur des rapports de force qui parfois sont surannés ou dévastateurs. »
#Herault #Montpellier Top départ pour l’Agence de développement et des transitions 👉 « Être dans la transition pour un développement harmonieux,» assure @MDelafosse président de @Montpellier3m et maire de @montpellier_ pic.twitter.com/4ovcHbHQNk
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) November 8, 2023
« On n’est pas dans l’effet d’affichage. » Michaël Delafosse
Ne dites pas au maire-président que la naissance de cette Agence a été longue, il vous répondra : « vous vous rendez compte, pendant 30 ans, ce territoire a crevé de ses rivalités. On n’a pas de solution pour nos déchets, parce que tout le monde s’est mis sur la gueule […] Pendant 30 ans ! Et là, en trois ans, qu’est-ce qu’on a fait ? On a posé ensemble un dossier et on est en phase finale pour être la capitale européenne de la culture,153 communes. Excusez du peu ! […] Nous sommes tous dans des contrats de réciprocité. Nous travaillons ensemble sur le schéma hospitalier du soin. Grosse problématique, hein ! Déserts médicaux ! C’est dans cette salle que le président des internes est venu dire que c’est sur ce territoire que la coopération est la plus forte […] Et à un moment, la confiance entre les politiques, elle se crée. Et je veux dire qu’elle est au rendez-vous. Elle est là, elle est sincère. Et donc effectivement, on n’est pas dans l’effet d’affichage […] Je crois qu’il faut vraiment prendre la mesure de ce qui s’est accompli. »
[VIDEO] Lancement de l’Agence de Développement et des Transitions, propos d’introduction de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole :
« Une coopération inédite en France » l’agence est le fruit de la mise en place d’une relation étroite entre 10 collectivités fondatrices représentant 200 communes. Le casting est impressionnant : Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie, Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, Communauté de Communes du Pays de Lunel, Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, Communauté de Communes du Clermontais, Communauté de Communes Lodévois et Larzac.
De Lunel aux frontières du Gard, en passant par le Pic Saint-Loup pour pousser jusqu’au Mont-Saint-clair et au Mont Saint-loup avec Adge sans oublier de remonter jusqu’à Lodève, on pouvait s’interroger sur un grand absent, l’agglomération de Béziers. « Nos relations, elles sont naturelles. C’est ce qu’on appelle le grand bassin de vie de Montpellier. On va quand même avec notre ami Gilles d’Ettore jusqu’à Agde avec Blue Invest. C’est un périmètre déjà très grand en fait. C’est le plus grand de France. Après moi, je laisse le Biterrois avoir sa structuration, et ça appartient au maire de Béziers qui est l’autre polarité du département et je crois qu’il ne faut pas aller chercher plus de polémiques. D’ailleurs, si la question était une affaire de sensibilité politique, il ne vous a pas échappé pour ce qui concerne la mienne, je suis un peu minoritaire,[au sein de l’Agence] Mais ça, ça n’est pas grave parce que ce qui compte, c’est l’intérêt général et notre capacité à nous rassembler, » précise Michaël Delafosse en conférence de presse du 8 novembre 2023.
[VIDEO] Interview Michaël Delafosse : « nous avons décidé de nous unir pour coopérer, plutôt que de nous faire compétition… »
1000 entreprises accompagnées par an
Pour André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault : « on voit bien qu’il y a une volonté de cohérence sur le territoire. Je travaille avec Alex Larue depuis maintenant un an et demi sur le sujet. On a donné toutes nos thématiques sur le développement durable […] C’est plus de 12 000 emplois à 5 ans. Il faut travailler ensemble parce que c’est cette convergence qui va donner l’éclairage aux chefs d’entreprises, pour savoir où s’installer de façon cohérente sur le territoire. »
Une Task Force de poids
Aux commandes de l’Agence, Alex Larue, avec un objectif de 1000 entreprises accompagnées par an. « Donc on va s’y tenir et vous pourrez le suivre et je serai très heureux de faire un point régulier avec vous à ce sujet. »
L’Agence de Développement et des Transitions se veut une task force de poids avec une alliance historique, à la mesure des enjeux de l’effondrement climatique et des crises à répétitions. Comme le souligne Alex Larue en s’adressant aux acteurs de l’économie, « nous sommes au cœur d’une transformation économique, environnementale et sociale sans précédent, et vous, en tant qu’entrepreneurs, êtes les moteurs de cette transformation. » L’Agence unit non seulement les collectivités entre elles, mais également les entrepreneurs du territoire.
[VIDEO] interview Alex Larue : « nous avons un partenariat avec l’Ordre des experts-comptables, ce qui nous permettra aussi de donner des données chiffrées. »
Un million d’euros
L’Agence de Développement et des Transitions se définit comme une instance de coopération pour un développement durable et concerté du territoire. « La métropole allouera à l’agence un budget d’un million d’euros. C’est bien normal. Dans Le cadre de sa délégation de développement économique qui sera suivi par Madame la Vice-présidente Hind Emad », explique le maire de Montpellier.
L’agenda du 1er trimestre 2024 est le suivant : des Ateliers de co-construction, un premier Conseil d’Administration, le Déploiement de la feuille de route et des premiers partenariats, les premiers programmes de sensibilisation et premiers programmes de transformation avec la fédération des membres de l’Agence. Dans les prochains mois, des partenariats stratégiques pour promouvoir une économie durable et développer des partenariats opérationnels devraient être signés afin de répondre aux besoins des entreprises. Certains partenaires ont déjà répondu positivement pour engager des plans d’action opérationnels visant à transformer les écosystèmes locaux. Affaires à suivre…
L’Occitanie porte un modèle de développement et d’aménagement à travers son Pacte Vert. Selon Carole Delga,« Ce nouvel outil doit permettre d’intégrer les grandes problématiques de notre temps : je pense en particulier aux enjeux climatiques et démographiques, auxquels est, et sera confrontée l’aire urbaine de Montpellier. » La Présidente de Région souligne aussi dans un communiqué toute « la complémentarité avec notre agence de développement économique AD’OCC. »