[VIDEO] Montpellier : « l’énergie de cette ville est très excitante, » Michel Orier
Michel Orier est Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France, et à Montpellier, c’est le directeur du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier. Interview.
Ancien inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture, l’homme est aussi ingénieur du son de formation. Et ce n’est pas qu’un détail, c’est l’une de ses multiples compétences, presque indispensable dans l’univers de la musique. Il nous confie dans l’interview, comment son métier d’origine lui facilite certains choix. Faire confiance à « l’identité des lieux… sans truquer la réalité acoustique » ou encore décider de l’emplacement des instrumentistes dans les salles Soulages au Musée Fabre.
« La vie d’ingénieur du son, c’est ce qui vous fait avoir de grandes oreilles (sourire) » Michel Orier
Le partage du savoir et de l’expérience, « une épreuve du feu absolument géniale. »
Avec tous les talents présents durant le Festival, l’idée d’une Université d’été, d’une Académie d’orchestre portée par le philharmonique de Radio France avec son chef Mikko Franck devient réalité. « On a des musiciens qui peuvent transmettre ce que c’est d’être un musicien d’orchestre. C’est pour cela que nous avons monté cette première Académie d’été à Montpellier. On va avoir la moitié de l’orchestre philharmonique, avec la moitié de jeunes musiciens qui viendront jouer et apprendre le métier, dirigés par Mikko Franck l’un des plus grands chefs au monde. Et, avec Leonidas Kavakos qui va faire le Concerto pour violon de Tchaïkovski, c’est une épreuve du feu absolument géniale. »
Le nouveau directeur du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier se sent « avec un appétit terrible, c’est très excitant […] L’énergie de cette ville est quand même très excitante. »