[VIDEO] Montpellier : Les Femmes cheffes d'entreprises de l'Hérault fêtent leur 40 ans
Pour son 40e anniversaire, l'association Femmes cheffes d'entreprises (FCE) Hérault organise le 13 octobre une journée sur le thème de la prospective.
Fondée en 1983, l’association Femmes Cheffes d’Entreprises de l’Hérault fêtera son 40e anniversaire l’après-midi du 13 octobre, salle Rabelais à Montpellier, sur le thème de la prospective, avec deux tables rondes et une projection en avant-première du teaser “2080 no(s) futur(s)”. “Nous avons choisi cette thématique afin de donner envie à chacun de se projeter dans l’avenir, explique la présidente de l’association Sandrine Bignoli. On voulait du neuf et du positif.”
“Etre impliquées dans le tissu économique et social de la région“
FCE Hérault, c’est plus de 80 adhérentes de tous les secteurs économiques, ce qui représente plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et plus de 1000 salariés. Afin d’être représentées dans les instances décisionnelles, les FCE représentent également 35 mandats patronaux (au conseil des prud’hommes, au tribunal du commerce, à la CCI, dans différents conseils d’administration). “Prendre des mandats est un objectif important, précise Sandrine Bignoli, car nous voulons être impliquées le plus possible dans le tissu économique et social de la région.”
Les 80 membres de l’association évoluent toutes dans des secteurs économiques différents, “mais on a toutes les mêmes problématiques, quelle que soit la taille de l’entreprise, ajoute la présidente. C’est aussi à ça que sert l’association, on peut se parler de ces sujets en toute confiance.” Parmi les inquiétudes qui ressortent le plus, le ralentissement d’activité dû à la crise et la hausse du coût des matières premières sont en bonne position. Ainsi que la gestion des plannings et des heures travaillées, qui sont “en pleine mutation alors que dans de nombreux secteurs comme la restauration, le bâtiment ou l’artisanat, de plus en plus de gens ne veulent pas travailler les soirs et les week-ends depuis la crise du Covid.”
L’association fait aussi des interventions auprès des plus jeunes. “Nous allons dans les collèges et lycées car c’est important de rencontrer les jeunes, précise l’ancienne présidente de l’association Florence Amphoux. Nous leur présentons l’entrepreneuriat au féminin.”
Retrouvez l’interview de la présidente de FCE Hérault, Sandrine Bignoli