[VIDEO] Montpellier : "L'obscurantisme ne triomphera jamais ! La lumière continuera à briller. C'est le prix de notre liberté !", Michaël Delafosse
L'hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty avait lieu ce lundi soir à 18h, devant l'Opéra comédie de Montpellier.
Après un hommage rendu par la représentante de la SNES-FSU 34 et la lecture d’une lettre de Jean Jaurès par une lycéenne du lycée Joffre, le maire de Montpellier s’est exprimé. Il a commencé par remercier tous les officiels ainsi que les représentants des cultes présents. Il a surtout salué le courage de Dominique Bernard, “mort alors qu’il a protégé ses élèves de la barbarie” et nouvelle cible d’une attaque contre la République. “Celui qui est mort était à nouveau un professeur. La cible était cherchée. Un professeur d’histoire-géographie, qui enseigne la laïcité. Tombé sous un coup de couteau au nom du fanatisme islamique cherchant à créer la terreur, la terreur”, un mot répété à plusieurs reprises par le maire de Montpellier, appelant à l’unité. “La terreur ne doit pas l’emporter, comme à l’image de ce rassemblement”.
"L'obscurantisme ne triomphera jamais! La lumière continuera à briller. C'est le prix de notre liberté" conclut @MDelafosse avant que résonne la Marseillaise, reprise par la foule pic.twitter.com/ghOSLPKbe7
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 16, 2023
Il a ensuite brandit des dessins d’enfants, qui se sont exprimés à leur manière sur cet évènement tragique, épaulés par leurs enseignants, que Michaël Delafosse a tenu à remercier pour leur dévouement.
“Nous devons être aux côtés des professeurs de la République car nous avons une dette infinie à leur égard. Ce que nous sommes, nous leur devons. Ils doivent aujourd’hui, plus que n’importe quand, sentir notre soutien. Ils sont les dépositaires de nos idéaux communs, ceux de l’émancipation, ceux de la formation à l’esprit critique. Ils sont dépositaires de la laïcité qui permet à chacun de pouvoir croire ou ne pas croire”.
Un combat pour la liberté de l’esprit critique qui a été rappelé. “Nous devons faire bloc. Nous ne devons pas laissez les clair-obscur voir le fanatisme prospérer. Nous devons laisser notre envie que la peur ne gagne pas, que l’obscurantisme ne triomphe pas. Non, ils n’atteindront pas les Lumières. A nous de faire vivre les Lumières. A tous les enseignants de France, nous sommes à vos côtés. Continuez d’élever la génération qui vient dans les idéaux des hommes et des femmes qui sont tombés. C’est ce que nous devons aux enfants de France”
“L’obscurantisme ne triomphera jamais ! La lumière continuera à briller. C’est le prix de Notre liberté” a scandé le maire en conclusion de son discours.
La cérémonie s’est terminée par une interprétation lyrique de la Marseillaise, reprise avec émotion par la foule.