[VIDEO] Montpellier : Open Sud de France J-1, liste des participants et tirage au sort
Le tournoi classé dans la catégorie ATP 250 se déroulera du 28 janvier au 4 janvier à l’Arena Sud de France. Murray, Gasquet, Monfils, Holger ou encore le jeune espoir Arthur Cazaux participeront. De belles rencontres en perspective.
12h30. Dans l’immense Parc des Expositions, le tirage au sort se prépare.
Parmi les joueurs en lice : Rune Holger, actuel n° 8 mondial et meilleur joueur du tournoi, entré dans la compétition grâce à une wildcard obtenue après sa défaite à l’Open d’Australie. Son adversaire d’alors, le jeune Arthur Cazaux, alors 121e mondial, avait créé la surprise en éliminant le danois et en parvenant aux huitièmes de finale. C’était sa première participation à un tournoi du Grand Chelem en simple. Remonté à la 83e place, pour l’Open Sud de France, il affrontera l’allemand Maximilan Marterer, pour une première rencontre avec le 91e mondial.
Tirage au sort final Open Sud de France
Dans les grands noms du tennis : Andy Murray, ancien n°1 en 2016, affrontera Benoît Paire au 1e tour. Gaël Monfils (n°74) sera opposé à l’italien Flavio Cobolli (100e). Richard Gasquet (n°76) sera face à l’un des joueurs des qualifications. Le jeune canadien Felix Auger-Aliassime, n°29, n’aura pas à passer par les phases de qualification de son côté.
Tableau des rencontres
L’avenir du tournoi incertain
Depuis 2010, ce tournoi réunit la fine fleur du tennis Français et international, qu’il s’agisse de joueurs confirmés ou de plus jeunes talents. Et pourtant, il pourrait bien s’agir de l’une des dernières éditions, faute de moyens. En effet, la Métropole de Montpellier va couper court à ses subventions. Un investissement qui n’est malheureusement pas compensé par des retours suffisants, le bilan de l’évènement étant même déficitaire. En conférence de presse, Arthur Cazaux s’est ému de cette potentielle disparition. “Les organisateurs, les joueurs veulent que ça continue. Je suis montpelliérain donc forcément, j’ai envie de continuer à jouer dans ma ville natale. S’il venait à disparaître, j’en serais très triste. C’est une ville très sportive et l’Open Sud de France a été plusieurs fois élu meilleur tournoi ATP250 de l’année. Je trouverais ça dommage dans le monde du tennis Français de le voir disparaître. Malgré tout, je garde l’espoir qu’il se maintienne”.