[VIDEO] Montpellier : Police municipale en grève, mobilisation devant la préfecture
Ils se sentent délaissés et peu écoutés. Ce samedi 3 février, un mouvement d'ampleur nationale a rassemblé la police municipale devant les préfectures de France.
Les policiers municipaux ont initié, dès octobre 2023, des revendications majeures avec les instances gouvernementales, centrées sur une valorisation et une reconnaissance accrues de leur profession. Les points prioritaires sont clairs : revalorisation salariale significative et réévaluation des droits liés à la retraite.
La profession demande donc une révision de la prise en compte de la prime spécifique à leur fonction dans le calcul des pensions de retraite, une mesure essentielle pour garantir un départ en retraite digne après des années de service. Mais les policiers municipaux réclament aussi une prise en compte de la dangerosité et des responsabilités croissantes inhérentes au métier de policier.
La police municipale de #Montpellier et de communes environnantes de l’#Hérault et même du #Gard répond à un appel national de grève, ce samedi 3 février. En autres points à défendre : la retraite, la reconnaissance du métier en tant que fonction à risque et le passage en… pic.twitter.com/PCfIuMXD31
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) February 3, 2024
La police municipale de Montpellier et de communes environnantes de l’Hérault et du Gard a répondu à l’appel national de grève, ce samedi 3 février. En question : la retraite, la reconnaissance du métier en tant que fonction à risque et le passage en catégorie B de la fonction publique.
[VIDEO] Explications avec Romain Blanes, délégué CGT et Benoît Fort UNSA :
Troisième force de sécurité intérieure
Pour Sébastien Cote, adjoint au maire de Montpellier en charge de la protection de la population, la tranquillité publique et les affaires militaires : « aujourd’hui la police municipale, c’est la troisième force de sécurité intérieure, c’est une police de proximité qui est confrontée tous les jours sur la voie publique en uniforme aux difficultés de nos sociétés. » L’adjoint de Michaël Delafosse précise que « les négociations qui sont en cours avec le ministère de la Fonction publique doivent reprendre le 13 février. »