Collectivités — Pérols

[VIDEO] Pérols : le M.U.R, soutien des artistes locaux, support de la culture populaire

Depuis 2014, le M.U.R de Pérols offre aux artistes locaux un support d’expression unique. De quoi habiller la Ville aux couleurs d’un art populaire.

Au bord de la Nationale, le M.U.R forme une fresque artistique visible par 70 000 automobilistes chaque jour. Quatre fois par an, l’œuvre se transforme. Ce vendredi 22 décembre, c’était au tour de Moké et Cléo de présenter leur version. En résulte un univers marin et coloré, dans un style BD/dessin animé. Une fantaisie bienvenue dans ce monde parfois très – trop – sérieux.

Un renouveau qui permet de changer le visage de la Ville, mais surtout d’apporter un renfort aux artistes locaux. “Cela permet de les soutenir financièrement, car le financement est compris dans le budget culturel de la Ville de Pérols, indique Fabrice Iranzo, conseiller municipal chargé de la culture. La municipalité a voulu développer la culture de rue, il y a donc cette fresque, mais aussi, plus récemment, des œuvres de street-art créées au niveau des transformateurs”.

Un art autrefois associé au vandalisme, qui a fini par retrouver toutes ses lettres de noblesse.“Aujourd’hui, le street-art est accepté par tous. C’est devenu une forme d’art destinée à toutes les populations. D’ailleurs, le slogan de la Ville de Pérols sur la culture le résume : ‘la culture pour tous, au plus près de chacun’. Le street-art a vraiment toute sa place, ici et dans tous les quartiers”, conclut Fabrice Iranzo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.