[Vidéo] Pérols : le talent de Bella Bah illumine le M.U.R
Ce vendredi 23 juin 2023, la ville de Pérols, en association avec les organisations Le M.U.R. et Hippomédon, accueille un nouvel artiste talentueux qui va laisser sa marque : Bella Bah.
Rapporter la vie à coup de pinceau
Originaire de Guinée, Bella Bah a développé sa passion pour les graphismes des films d’animation dès son plus jeune âge, ce qui a guidé sa création artistique. Son désir ardent d’illustrer ce qui habite son imagination et de créer de ses propres mains l’a amené à comparer les mouvements de son medium aux beaux gestes effectués sur un terrain de football. Ainsi, dessiner et peindre sont devenus pour lui un jeu et un échappatoire.
Dans la palette de Bella Bah, ce sont ses émotions, son histoire et ses expériences qui définissent les couleurs. Désormais, c’est au M.U.R de Pérols qui livre sa vision colorée et inspirée, transportant les passants vers un autre continent.
“Ce qui m’a inspiré, c’est mon pays d’origine et la ville de Pérols, explique l’artiste Bella Bah, membre du collectif LineUp. Il y a la plage pas loin, les cyclistes qui passent, il fait beau. J’ai voulu représenter tout ça pour que les gens qui passent se retrouvent sur cette fresque.“
Le M.U.R de Pérols
La Ville de Pérols, en collaboration avec les associations Le M.U.R. et Hippomédon, a adopté une approche artistique novatrice en utilisant l’espace public comme scène d’expression. À cet effet, plusieurs fois par an, des artistes reconnus se succèdent pour créer des œuvres éphémères sur le “mur” de la ville.
“Ce mur est mis en place depuis 2015 et systématiquement, quatre fois par an, on fait venir des artistes, rappelle Fabrice Iranzo, conseiller municipal en charge de la culture. Cette nouvelle fresque représente l’invitation au voyage. Vous avez le bleu de la Méditerranée, les vélos, des trottinettes, des bateaux… Pérols n’a pas l’accès à la mer mais avec cette fresque on y croit. C’est l’incitation aux voyages, aux vacances.“
Ce mur, d’une longueur de 73 mètres et d’une hauteur de 2 mètres, est parfaitement visible le long de la voie du tram. Pérols est ainsi la douzième commune en France à adopter ce concept novateur, poursuivant un double objectif : faire sortir l’art urbain de la confidentialité et lui donner une reconnaissance officielle, tout en brisant les barrières de la transgression.