Vidéo — Pézenas

[VIDEO] Pézenas : immuno-cytométrie, une nouvelle ère pour le suivi des levures dans le vin avec l’Institut Œnologique Sala

L’Institut Œnologique Sala, laboratoire d’analyse et de conseil en vin se positionne en pionnier de l’industrie vinicole en Occitanie en proposant l’immuno-cytométrie comme méthode révolutionnaire pour le suivi des Brettanomyces, communément appelées « bretts », avant que celles-ci ne dégradent la qualité sensorielle du vin.

[VIDEO] Rencontre avec Gaëtan Sala, œnologue et gérant qui nous en dit plus sur son laboratoire.

Un accompagnement du début des vendanges à la commercialisation du vin

L’Institut Œnologique Sala, est établi à Pézenas, au cœur des terroirs du Languedoc. Le laboratoire est sous la direction de Gaëtan Sala, œnologue et responsable du laboratoire, originaire de Pézenas et descendant d’une lignée de distillateurs. Sa compagne, Laura Tribillac, originaire de Limoux et issue d’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, assume le rôle de responsable qualité et administratif. Ayant acquis l’institut il y a maintenant trois ans, ils mettent en commun leurs compétences pour soutenir les vignerons dans leurs activités. Doté d’équipements de pointe, le laboratoire dispose de matériel dernier cri, adapté et performant, garantissant des analyses de qualité aux résultats fiables pour ses clients. L’institut compte parmi ses atouts un réseau solide de 120 vignerons partenaires. Chaque mois, l’équipe de professionnels réalise environ 2 000 analyses méticuleuses, assurant ainsi un suivi rigoureux de plus de 90 000 hectolitres de vin. Récemment, l’Institut Œnologique Sala a intégré un appareil d’immuno-cytométrie à son parc matériel, visant ainsi à perfectionner la qualité du vin en luttant contre les « bretts ». Le coût de l’analyse varie entre 25 € et 40 € en fonction du nombre de paramètres analysés.

Gaetan Sala 1 ©Elodie Greffin
Gaetan Sala 1 ©Elodie Greffin

Une levure d’altération des vins rouges

Les « bretts », des levures présentes le plus souvent dans le vin rouge, peuvent altérer sa qualité en lui conférant des arômes indésirables, souvent décrits comme phénolés. Ces arômes, tels que le cuir, la gouache, l’encre, la sueur de cheval ou encore le camphre, peuvent considérablement nuire à la réputation et à la valeur marchande d’un vin. Gaëtan Sala propose une initiative novatrice qui vise à offrir aux vignerons de la région une solution fiable et rapide permettant ainsi une intervention précoce et ciblée pour préserver la qualité du vin. Grâce à la cytométrie en flux associée à des anticorps hautement spécifiques, les analyses réalisées par l’Institut Œnologique Sala permettent un comptage précis des Brettanomyces, évaluant leur niveau d’activité et distinguant les cellules mortes, stressées ou actives. Les résultats sont disponibles sous 24 heures.

Garantir la qualité inaltérable du vin

Cette avancée technologique se présente comme un outil essentiel pour les vignerons, offrant un suivi analytique quotidien qui contribue à la gestion du risque microbiologique, à la préservation de l’image des vins locaux et au maintien des standards de qualité. L’Institut Œnologique Sala envisage d’étendre son expertise auprès d’autres acteurs de l’industrie vinicole, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité des vins de la région. Cette innovation promet de jouer un rôle clé dans la préservation de la richesse et de la renommée des crus locaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.