Portrait de l'Hérault — l'Agglo Hérault Méditerranée

[VIDEO] Agde : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt la France pour partager sa passion à travers des ateliers d'initiation pédagogique. Il a posé ses valises quelques semaines en Agde, rencontre.

Cet autodidacte, ancien artisan maçon, a opté pour une vie libre de toute contrainte imposée. “Je n’aime pas trop qu’on m’impose des choses, donc j’ai choisi MA vie.” confie-t-il. C’est à Marseillan que Fabien Di Maggio a découvert l’art de la sculpture de sable. Pendant huit ans, il a animé bénévolement des ateliers pour initier le plus grand nombre à cette discipline. “J’ai vu que j’avais une fibre, surtout pour apprendre avec les enfants. C’est ce qui me motive le plus” explique-t-il. Fort de cette motivation, il s’est autoproclamé professeur de sculpture de sable.

Interview de Fabien Di Maggio, sculpteur de sable

Intermittent du spectacle, Fabien Di Maggio vit de son art grâce aux rémunérations des mairies, écoles, MJC, centres de loisirs, centres sociaux et campings qui l’emploient. Ses missions s’étendent par exemple d’Agde à Marseillan, en passant par Port-la-Nouvelle et Mauguio.

“Le mot difficulté ne fait pas partie de mon vocabulaire”

Pour le sculpteur, il n’y a jamais de difficultés. Malgré les contraintes techniques, il s’adapte à tous les environnements pour ses créations. Il adore sculpter des châteaux de sable, un plaisir régressif apprécié par tous, permettant à chacun de retomber en enfance. Il se rend également dans les EHPAD pour rappeler aux personnes âgées les sensations de la mer et le plaisir tactile du sable. “Le but est également d’amener le sable aux enfants de la France entière qui n’ont jamais eu la chance de voir la mer. Je suis convaincu que cette expérience peut offrir aux jeunes une nouvelle perspective, stimuler leur créativité et leur fournir un espace pour canaliser leurs émotions de manière positive. C’est une opportunité d’expression et de croissance personnelle.“explique t-il.

Session du camping La Mer à Agde ©EG
Session du camping La Mer à Agde ©EG

“Le sable, c’est aussi une aventure familiale”

Fabien Di Maggio partage cette aventure avec sa femme, danseuse, avec qui il a créé le spectacle “Danse avec le sable”. Sur scène, il sculpte pendant qu’elle danse, offrant un spectacle atypique. Un concept unique en France. “On me sollicite également pour sculpter des monuments, et sans prétention, je n’ai pas besoin d’entraînement particulier. Je me place face à l’édifice et commence à sculpter. Comme je le visualise en 3D, je peux tourner autour du château et le reproduire presque à l’identique.” explique-t-il.

Fabien Di Maggio ©EG
Fabien Di Maggio ©EG

Une anecdote illustre sa passion : trois générations, une fille de 20 ans, sa mère de 40 ans, et sa grand-mère de 60 ans, toutes à genoux dans le sable, construisant un château. “Cela a été un moment émouvant qui m’a profondément touché. Un instant de partage intergénérationnel qui rapproche les gens. C’est pour cela que je fais ce métier.

Session du camping La Mer à Agde ©EG
Session du camping La Mer à Agde ©EG

Une vie spectaculaire

L’hiver, Fabien participe à des marchés de Noël, sculptant des pères noël devant le public et animant des ateliers d’initiation à la sculpture de sable. Sa particularité : chaque atelier se termine par un petit spectacle de diabolo (qu’il maitrise à la perfection). “Ma vie est spectaculaire !” assure Fabien Di Maggio avec un large sourire.

Fabien Di Maggio ©EG
Fabien Di Maggio ©EG
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.