[VIDEO] Saint-Jean-de-Védas : lancement de la mutuelle communale, “Si la santé n’a pas de prix, elle a un coût”
Qu'est-ce qui relie un petit village de 47 habitants à une métropole de 500 000 personnes ? Quel lien existe-t-il entre Toulouse, Saint-Tropez et Saint-Jean-de-Védas ? La réponse réside dans la mise en place d'une mutuelle communale en collaboration avec Just.
Jeudi 7 mars, le président de la mutuelle, Philippe Mixe, et le maire de la commune, François Rio ont signé un partenariat historique pour l’établissement d’une mutuelle communale à Saint-Jean-de-Védas, qui devient “la première commune de l’Hérault à lancer une mutuelle communale avec Just”, précise l’édile.
[VIDEO] Interview du maire de Saint-Jean-de-Védas François Rio et du président de la mutuelle Just Philippe Rixe
“Un vrai problème de société”
Pour le maire de Saint-Jean-de-Védas, tout est parti d’un constat sans appel : “Aujourd’hui, la santé devient chère et les gens éprouvent de la difficulté concernant leur pouvoir d’achat, l’accès aux soins est un vrai problème de société”. Avec son équipe et les partenaires sociaux, dont le dynamique CCAS de la commune, ils se sont donc mis au travail pour apporter un début de réponse à la population : “Notre rôle est d’être toujours attentifs et à l’écoute de nos administrés, poursuit François Rio. Le partenariat signé aujourd’hui va permettre à de nombreux Védasiens et aux personnes qui travaillent ici de pouvoir avoir une mutuelle qui leur permette d’avoir des soins.”
Et selon l’élu, si le concept de la mutuelle communale est nouveau à Saint-Jean-de-Védas, il éveille les curiosités : “Dans mon discours des vœux à la population, j’ai annoncé la mise en place de cette démarche et beaucoup de gens sont venus me voir en disant « C’est quoi ? C’est bien ? Comment on fait pour y adhérer ? Quels sont les prix ? »”. Et si les réponses dépendront des situations de manière à répondre aux vrais besoins, le principe est le suivant : contrairement aux mutuelles traditionnelles qui sont généralement des organismes privés, la mutuelle communale est mise en place à l’échelle locale, souvent avec une participation active de la municipalité. L’objectif est de permettre aux habitants de la commune de bénéficier de couvertures santé adaptées à leurs besoins à des tarifs avantageux, grâce à la mutualisation des risques au sein de la communauté locale.
Pour concrètement répondre aux questions des intéressés, une réunion publique sera organisée le 28 mars à la Salle des Granges. Puis des permanences seront mise en place par la mairie.
“Nous revendiquons haut et fort le fait d’appartenir à l’économie sociale et solidaire”
Les mutuelles communales se multiplient en France, notamment dans l’Hérault, mais Saint-Jean-de-Védas est la première communes à avoir choisi Just comme partenaire. “La commune de Saint-Jean a retenu une structure de l’économie sociale et solidaire, une mutuelle qui revendique haut et fort le fait de ne pas avoir d’actionnaires à rémunérer ni de dividendes à distribuer, avance Philippe Mixe. C’est quelque chose de fondamental ! Notre mutuelle répond à deux objectifs : garantir un accès à la santé de très bonne qualité et regagner du pouvoir d’achat, car si la santé n’a pas de prix, elle a un coût.”
D’après le président de la mutuelle Just, pour que ces réponses s’approchent de la concrétisation, il est urgent d’aborder de la clarté dans “les méandres de l’univers de la complémentaire santé”. Philippe Mixe reconnaît que “deux paquets de Doliprane sont nécessaires pour s’y retrouver” en raison du “modèle très compliqué de la Sécurité Sociale et de sa nomenclature”. Pour cela, avec l’équipe Just, ils comptent sur le dialogue garanti entre les services de la mutuelle et les services de la ville : “Nous pouvons élaborer ensemble, comprendre les prestations proposées, faire des comparatifs. Nous faisons ce difficile travail et ensuite, les potentiels adhérents viennent individuellement sur rendez-vous pour voir s’ils veulent adhérer à ce dispositif”. Et pour le président de la mutuelle, en plus du fait que l’organisme est une structure de l’économie sociale et solidaire, elle se détache d’autres modèles similaires en abordant le sujet de la prévention, notamment par le remboursement du sport sur ordonnance.