[VIDEO] Saint-Thibéry : inauguration officielle du centre OekoTri, une nouvelle ère pour le recyclage
Ce projet novateur, opérationnel depuis le printemps dernier, vise à révolutionner la gestion des déchets au sein de sept collectivités.
Un nouveau chapitre s’ouvre dans la gestion des déchets avec l’inauguration officielle du centre de tri nouvelle génération OekoTri à Saint-Thibéry. Depuis quelques mois, le site prend en charge tous les emballages et papiers provenant de sept collectivités engagées dans la démarche écoresponsable.
Pour Sébastien Frey, président du SICTOM Pézenas-Agde : “L’écologie ne se fait pas dans les salons, pas même sur les plateaux de télévision, mais sur le terrain. La question de l’environnement en général, et celle de la gestion des déchets en particulier, sont pour nous tous des enjeux à la fois urgents et déterminants pour l’avenir. Nous partageons la conviction qu’il est de notre responsabilité de décider et d’agir. Il n’y a plus de temps pour l’incantation, mais seulement du temps pour l’action. Et s’il y a bien des difficultés, il n’y a pas de fatalité.“
[VIDEO] Discours de Sébastien Frey, président du SICTOM Pézenas-Agde lors de l’inauguration officielle du centre OekoTri.
Un engagement collectif envers l’écologie
Le Sictom Pézenas-Agde, avec l’Agglo Hérault Méditerranée, La Domitienne, Grand Orb, Sud-Hérault, le Syndicat Centre Hérault, Sète Agglopôle, et l’Agglo Béziers Méditerranée, unissent leurs forces au sein de la société publique locale Oekomed pour prendre en charge tous les emballages et papiers de la région. Pour rappel, les 7 collectivités représentent environ 500 000 habitants permanents. Lors de l’inauguration, Sébastien Frey a confié qu’à l’unanimité, la décision avait été prise de lancer l’appel à manifestation d’intérêt en vue de la réalisation d’un projet de méthanisation.
Le bâtiment de 5 800 m², implanté sur l’ancien site de la carrière des Roches Bleues de Saint-Thibéry, représente un investissement total de 24,9 millions d’euros, avec une contribution de 2,3 millions d’euros des collectivités actionnaires. À noter également le soutien technique et financier de l’ADEME à hauteur de 4,19 millions d’euros, dans le cadre du plan de relance France 2030, de CITEO à hauteur de 0,95 million d’euros, et de la région Occitanie à hauteur de 0,7 million d’euros. Le chantier a été réalisé dans le respect d’un délai très serré, avec à peine 15 mois écoulés entre la délibération du conseil d’administration de la SPL Oekomed et la mise en service de l’usine.
La technologie au service du tri
Le centre de tri OekoTri est à la pointe de la technologie, doté d’un équipement automatisé remarquable. 12 lecteurs optiques et des caméras sophistiquées permettent de reconnaître et trier efficacement les différents types de plastique. Avec comme objectif une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an d’ici 2030, ce centre de tri recycle jusqu’à 97% des matériaux valorisables.
En accord avec les nouvelles réglementations depuis janvier 2023, les consignes de tri pour les emballages plastiques sont désormais étendues à tous les types d’emballages ménagers. Une avancée significative qui simplifie le geste de tri pour les habitants. Seulement quelques mois après l’extension des consignes de tri et la mise en service du centre OekoTri, une diminution du tonnage des ordures ménagères collectées est déjà observée, elle est de l’ordre de 6%.
Pour Claude Saint-Joly, président-directeur général d’Urbaser Environnement : “Ce centre de tri répond parfaitement aux missions pour lesquelles il a été conçu. Il a une vocation technique qui contribue pleinement aux objectifs de recyclage et de valorisation. Ce centre a également une vocation sociale qui se manifeste par une sécurité maximale pour notre personnel et des conditions de travail optimales, avec une ergonomie réfléchie et des postes de tri répondant aux exigences les plus élevées. Il a une vocation pédagogique affirmée, car nous allons pouvoir sensibiliser le public, notamment les plus jeunes. Nous sommes ici au cœur de l’économie circulaire, au cœur d’une responsabilité sociale et environnementale.“
Une toiture écologique et un espace pédagogique
Au-delà de son efficacité opérationnelle, le centre de tri abrite une centrale photovoltaïque sur sa toiture de 1 900 m². Avec une puissance de 420 kWc et une production de 568 MWh/an, cette installation peut alimenter l’équivalent de 470 foyers. De plus, le site intègre un espace pédagogique avec des ateliers et une passerelle de visite immersive, offrant aux visiteurs une compréhension approfondie du processus de tri.
Contribution à l’économie circulaire
Oekotri s’inscrit dans les objectifs de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (AGEC) de 2020. En recyclant 97% des matériaux valorisables, il répond aux défis de la pollution et contribue concrètement à la préservation des ressources naturelles. Ce centre a contribué à pérenniser 45 emplois sur le territoire.
Une étape cruciale dans la transition vers une gestion des déchets plus durable, ce centre ouvre la voie à un avenir où l’économie circulaire devient la norme, non seulement pour le département, mais pour la région.