Vidéo — Servian

[VIDEO] Servian : Gault&Millau sacre les meilleurs chefs de l’Occitanie

Ce lundi 13 mai 2024, lors de la présentation du dernier guide consacré à la région, Gault&Millau a dévoilé le palmarès 2024 et récompensé les chefs ainsi que les acteurs locaux lors d’une journée organisée au Château Hermitage de Combas à Servian

Au programme de cette journée placée sous le signe de la gastronomie, la remise des trophées, véritables distinctions décernées aux chefs et talents du territoire. Parmi les récompenses les plus prestigieuses figuraient le Gault&Millau d’Or, le trophée pâtissier, le trophée sommelier, le trophée jeune talent et bien d’autres encore. L’événement a également été l’occasion pour les participants de profiter de diverses démonstrations culinaires mettant en lumière le savoir-faire des chefs de la région.

La sélection des experts aux palais avertis

Pour Marc Esquerré, directeur des enquêtes du Gault&Millau : « Le Gault&Millau est un passeur, un intermédiaire entre le client et les restaurants. La vocation du guide est avant tout de raconter ce qui se passe dans un restaurant. Nous nous inscrivons dans la découverte et l’accompagnement de jeunes chefs, d’une nouvelle restauration vertueuse qui a beaucoup évolué. Gault&Millau, c’est aussi des grandes tables où nous défendons une haute gastronomie. Nous attribuons des notes qui vont de 10 à 19 et des toques de 0 à 5, mais il faut penser que même quelqu’un qui a une note de 10 ou 11 signifie faire partie des 3 % d’établissements en France que Gault&Millau a sélectionné. Nous sommes présents sur toute la France pour, avant tout, donner au consommateur le plaisir de trouver des petites adresses qui s’adaptent à leur budget. »

Interview de Marc Esquerré, directeur des enquêtes du Gault&Millau

Un parrain au col tricolore

Le parrain de cette édition n’était autre que le chef Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé au guide Michelin pour son restaurant l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Il y a trois ans, il a également ouvert L’Alter-Native, un restaurant gastronomique à Béziers dont le thème est la fusion entre les saveurs marines et végétales, qui a décroché seulement quelques mois après son ouverture une première étoile. Habitué des plateaux télévisés, notamment dans l’émission Top Chef sur M6, le chef a su apporter son expertise et sa passion à cet événement. « Le guide Gault&Millau est une référence dans le monde de la gastronomie, réputé pour son rôle de découvreur de jeunes talents. Il met en lumière les trésors culinaires de nos régions. Grâce au Gault&Millau, je suis régulièrement surpris de découvrir de nouveaux chefs, que ce soit à Montpellier ou dans des zones plus reculées. Par exemple, récemment, un établissement a obtenu un trophée seulement neuf mois après son ouverture, ce qui témoigne de la reconnaissance accordée aux talents émergents. Ce guide nous permet de faire connaître ces jeunes chefs au grand public, tout en n’oubliant pas les chefs de renom. » souligne le Chef.

Interview du chef Gilles Goujon, parrain du Gault&Millau Tour Occitanie 2024 et meilleur ouvrier de France triplement étoilé.

Un beau palmarès éclectique Occitan

Un des moments forts de la journée fut la remise du trophée « Gault&Millau d’Or » au chef Pascal Bardet. À la tête de la table Le Gindreau à Saint-Médard, il a su conquérir les papilles des gastronomes avec sa cuisine raffinée et créative. Interrogé sur cette récompense, le chef a déclaré : « Aujourd’hui, le titre de Gault&Millau n’est pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe. Nous nous levons chaque matin avec la passion de notre métier et le désir de faire plaisir à nos convives.

Julien Bousquet, du Pica-Pica, s’est vu décerner le trophée « Tradition d’Aujourd’hui », honorant ainsi son engagement envers la cuisine traditionnelle revisitée avec créativité.

Interview de Julien Bousquet, Chef au restaurant Pica-Pica de Béziers, lauréat du prix « Tradition d’aujourd’hui » du Gault&Millau

Dans l’Hérault, Coralie Semery, du restaurant Ébullition à Montpellier a été récompensée pour son accueil, soulignant l’importance de l’hospitalité dans l’expérience gastronomique, tandis que Matthieu Baas, du restaurant Matthieu de Lauzun à Pézenas a remporté le prix de meilleur sommelier, un titre également attribué à Eric Bladou de l’Alter-Native à Béziers. Stéphan Paroche et Justine Viano, de la Table de Castigno à Assignan ont brillé en remportant le prix du « Grand de Demain », témoignant de leur vision novatrice et de leur potentiel dans le monde de la gastronomie.

Amandine Sabot, du Patio by Lou Caléou à Sommières a été distinguée comme meilleure pâtissière. Jacques Carles, de la Ferme Carles, à Monteils a reçu le prix « Terroir d’Exception ». Arnaud Darbas, des Agapes à Toulouse a été distingué en tant que « Jeune Talent », récompensant son talent prometteur. Vincent Croizard de Nîmes s’est illustré en remportant le trophée « Techniques d’Excellence », soulignant ainsi son expertise dans la maîtrise des techniques culinaires. Clément Lessoud, du restaurant Hortùs à Toulouse a été récompensé pour sa « Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières », démontrant son engagement envers les produits de la mer. Dans le Gers, Elodie Le Clanche du Canard Gourmand de Samatan a été sacrée « Jeune Talent en Salle », tandis que Virginie Guitard du Combustible de Toulouse a été remarquée pour sa « Cuisine des Prairies et des Pâturages », mettant ainsi en valeur la diversité et la richesse des produits régionaux.

Cette journée a été l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la gastronomie en Occitanie, tout en rendant hommage aux chefs qui la subliment chaque jour. En récompensant leur travail et leur créativité, Gault&Millau a mis en lumière la scène culinaire de la région.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.