[VIDEO] Sète : Un face-à-face agité entre « Bancs Publics » et François Commeinhes, lors de l'inauguration de la place Victor Hugo
Ils étaient venus avec des t-shirts blancs à l’effigie du « roi des parkings », leur François Commeinhes couronné du kiosque à musique de la place Artistide Briand. Mais le discours du maire au son des casseroles et des sifflets a pu être entendu, jusqu’au bout.
L’association « Bancs Publics » qui est à l’origine de nombreux recours contre l’installation du parking souterrain de la place d’Aristide Briand, était venue dénoncer, selon elle, l’hérésie de cette place Victor Hugo qui n’a « aucun arbre » et qui a un « parking de deux niveaux qui est au trois quarts du temps vide. »
Les citoyens engagés dans ce collectif avaient scénarisé leur intervention. En plus des t-shirts, certains d’entre eux portaient des pancartes avec des lettres pour s’afficher : « Nous sommes Bancs Publics ».
« C’est votre spécialité, les fake news et les casseroles ! » François Commeinhes
Malgré ce concert de casseroles, d’invectives et de sifflets, François Commeinhes a tenu bon, et a envoyé son discours jusqu’au bout. Sans se priver de lancer quelques piques à ses contradicteurs, entre humour et agacements. Ainsi, il propose de les calmer avec « de la tisane aux feuilles de tilleuls, » une boutade qui se comprend, lorsque l’on sait que les tilleuls argentés de la place Aristide Briand ont été arrachés pour les uns, déplacés pour les autres. « C’est votre spécialité, les fake news et les casseroles » lance le maire de Sète « démission », répondent les citoyens mobilisés contre les parkings de la ville. L’humour est dans les deux camps : « ici on ne l’appelle pas la place Victor Hugo, mais la plancha Victor Hugo » ironise Christophe Lalia, Président de l’association « Bancs Publics », pour décrire cette place sans ombre, et en surchauffe.
L’autre constat de François Commeinhes concernant les travaux en cours de la place Aristide Briand est le suivant : « ils ont fait perdre plus d’un million et demi à l’ensemble des Sétois, par le retard dans les chantiers, et par l’augmentation des prix de la construction. Et bien évidemment, les Sétois sauront s’en rappeler. » Un clin d’œil à son opposition toujours prompt à soutenir le mouvement, « Bancs Publics ».
En revanche, pour Christophe Lalia, côté Victor Hugo : « il y avait une place, certes, qui avait besoin d’être réaménagée, mais imposer un parking de deux niveaux qui au trois quarts du temps est vide, c’est un vrai scandale. Un scandale financier et environnemental ! »
[VIDEO] Interviews croisés in situ de François Commeinhes et Christophe Lalia :
Place Victor Hugo
« Que votre belle place, soit désormais un lieu d’art de vivre à la sétoise (applaudissements de l’autre partie du public) qui vous unit et vous rassemble, pour vous créer de meilleurs souvenirs, que ce spectacle lamentable », conclut le maire en pointant du doigt les manifestants.