[VIDEO] Un si grand Hérault : la presqu'île de Maguelone, trésor de l’Homme, temple du Ciel et joyau de la mer
Loin des tumultes de Montpellier, Palavas-les-Flots et Sète, la presqu'île de Maguelone, belle voisine baignée par la Méditerranée, apparaît comme une oasis pour ceux qui savent la trouver.
Une grande histoire
Maguelone fascine depuis l’Antiquité, où les Phocéens et les Romains ont laissé leur empreinte. Mais c’est au Moyen-Âge qu’elle atteint son apogée et devient un centre religieux et culturel florissant. Malgré les vicissitudes de l’histoire, elle impressionne, si bien que le pape Urbain II la proclame “seconde église après Rome”. Elle tombe cependant dans l’oubli après le transfert du siège épiscopal à Montpellier, puis la Révolution.
Elle sera sauvée par un particulier, Frédéric Fabrège, en 1852, dont les investissements permettront de redonner de la superbe au lieu. Finalement, en 1949, la famille Fabrège décide de léguer la presqu’île à l’évêché de Montpellier avec une consigne claire : trouver une mission sociale au lieu. Ce sera chose faite dès 1969, année de l’arrivée de l’association des Compagnons de Maguelone sur la presqu’île.
La “Cathédrale des sables”
Dominant l’horizon, la silhouette élancée et sobre fait d’elle une œuvre majeure de l’architecture romane. Les lignes pures de ses arcs en plein cintre, ses sculptures et la majesté de ses voûtes sont représentatifs du savoir-faire des bâtisseurs médiévaux. Car si elle a conservé ses traits principaux, “la Belle” a tout de même été marquée par dix siècles d’agitation.
Lieu de pèlerinage et de recueillement, elle continue d’accueillir des fidèles du monde entier venus chercher réconfort et inspiration. Mais elle est également le théâtre de manifestations culturelles variées, telles que des concerts, des expositions et des conférences, qui célèbrent la diversité du patrimoine humain.
A la découverte de Maguelone
Si le sanctuaire entretenu et bonifié par l’association de l’économie sociale et solidaire les Compagnons de Maguelone n’a rien perdu de sa superbe, c’est parce qu’on y arrive pas comme ça. Si certains feront le choix de l’approche par la plage de Palavas, d’autres préféreront Villeneuve-lès-Maguelonne et la désormais célèbre “passerelle du Pilou”. Là, qu’importe le lieu de départ, c’est un tableau digne des meilleurs impressionnistes qui se dévoile. Si le bleu de la Méditerranée sert de cadre, la toile de Maguelonne se colore des verts de sa végétation, de ses fleurs et des belles bâtisses couleur “sable”. Mais si la presqu’île est un chef d’œuvre, sa cathédrale captive à elle seule les imaginaires.