[VIDÉO] Un si Grand Hérault : le site du Méjean, paradis préservé entre terre et mer
Situé à seulement 8 kilomètres de Montpellier, à Lattes, le site préservé du Méjean s'inscrit au cœur du vaste ensemble lagunaire languedocien, bordé par les communes de Palavas-les-Flots, Carnon et Pérols, et traversé par le canal du Rhône à Sète.
Une mosaïque naturelle
Depuis 1985, ce sanctuaire de biodiversité est préservé grâce à l’engagement du Conservatoire du Littoral et de la commune de Lattes, qui en assurent la gestion. Sur ses 200 hectares, le Méjean abrite une faune et une flore remarquables, comprenant des espèces emblématiques telles que le flamant rose, l’échasse blanche, la tortue cistude d’Europe et même la cigogne blanche, traditionnellement associée à l’Alsace.
Des étendues de roselières aux marais, des sansouïres aux étangs, c’est une mosaïque naturelle qui se parcourt à travers trois sentiers : Grains de Méjean (2.5km), le Sentier des frênes et des platanes (1 à 3 km), ou le Sentier des tamaris (6 km).
La Maison de la Nature
À l’entrée du site se trouve la Maison de la Nature de Lattes. Point de départ des trois sentiers, elle possède également une vocation pédagogique. On peut y obtenir le plan du site, découvrir le plumage et le chant des oiseaux, et admirer, comme c’est le cas en ce moment, la couvaison des derniers œufs de cigogne, emblème de la réserve et particulièrement nombreuses au printemps.