[VIDEO] Urbanisme, Jean-Pierre Grand dénonce une « campagne populiste, qui transpire une forme de haine sociale »
À Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault répond à une « opposition idéologiquement désorientée, qui multiplie de fausses informations. »
Tract contre tract, on pourrait le dire ainsi. Le maire honoraire de Castelnau-le-Lez ne pouvait rester sans voix, lui qui maitrise la plume avec talent, face à une « campagne populiste, qui transpire une forme de haine sociale », selon ses mots. Il a donc édité son tract pour répondre, entre autres, à celui de L’Observatoire de Castelnau de Julien Miro.
Son message est clair : « c’est un document qui répond point par point à toutes les bêtises que je lis et que j’entends. » De quoi parle-t-on ? Pour l’heure, Montpellier Méditerranée Métropole engage la modification n°4 du PLU de Castelnau-le-Lez, une commune de presque 23 000 habitants vivant sur 11,18 km2. Dans les grandes lignes, il est question d’accompagner le renouvellement urbain de l’Avenue de l’Europe, de créer un périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global dit PAPAG en cœur de ville, de permettre la réalisation d’une opération résidentielle sur la parcelle CW649, c’est-à-dire le quartier du Devois, et d’adapter la servitude de mixité sociale et l’emplacement réservé C10. Tout un programme qui fait débattre les oppositions et les citoyens, d’autant que la période d’enquête publique est ouverte jusqu’au 3 mai 2024.
Pour Jean-Pierre Grand, le projet est plus que cohérent, il permettra d’avoir « un vrai bus-tram, » et de loger demain dans le quartier du Devois « des gendarmes, des jeunes en primo-accession, et des personnes en situation de handicap, » Le Sénateur argumente aussi sur les qualités de l’avenue de l’Europe, qu’il a fait naître et « où vivent de nombreux jeunes actifs et des familles aux revenus modestes. » Une mixité sociale et un quartier dont il est fier. Il avait bagarré avec le maire de Montpellier Georges Frêche, à l’époque de l’installation du tram, pour éviter d’avoir « un tunnel d’immeubles de 8 étages » tout le long de la voie. « Je l’ai fait réduire à 4 étages », explique-t-il.
[VIDEO] Interview avec Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault :
« Frédéric Lafforgue c’est quelqu’un qui travaille […] il ne fait pas de la polémique, » affirme Jean-Pierre Grand. Irrité, il dénonce aussi « le caractère décalé, inconscient, » de cette opposition « au moment où chacun est préoccupé par les vrais problèmes du quotidien, mais aussi inquiet de la situation internationale. » Pour cet ancien député, aujourd’hui sénateur et maire honoraire, les différentes postures des oppositions à Castelnau traduisent « un état d’esprit éloigné de mes valeurs. » Et il précise : « cette dérive idéologique, jusque-là inconnue dans notre ville, peut avoir pour conséquences d’inutiles divisions entre Castelnauviens, au seul profit des extrêmes. »
Maire de 1983 à 2017, Jean-Pierre Grand revendique une vision structurante pour la ville « contrairement à ce que raconte l’opposition. » Et il interroge : « ces opposants ont-ils pris conscience que Castelnau est l’une des rares villes de cette taille où les équipements administratifs, éducatifs, sociaux, sportifs, culturels, dans les quartiers anciens ou récents, sont implantés en proximité d’une station de tramway et demain du Bus-Tram ? » Pour lui, la motivation « des nouveaux résidents dans leur choix de vivre à Castelnau. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais d’une vision d’aménagement que j’ai pu mettre en œuvre grâce à mon entente avec Georges Frêche. » Et il confirme : « aujourd’hui Frédéric Lafforgue et Michaël Delafosse travaillent dans un même esprit. »