[VIDEO] Vallée de l’Hérault : lancement de la saison touristique 2024, “On se permet de jouer dans la cour des grands”
Ribambelle de bougies en vallée de l’Hérault. Avec les 60 ans de l’ouverture de la grotte de Clamouse au public, les 40 ans du Marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos, les 10 ans de l’entreprise artisanale Oyas Environnement et les 10 ans des Terrasses du Larzac, l’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche.
C’est avec toutes ces célébrations en tête que plusieurs représentants de la communauté de communes et de l’office de tourisme intercommunal se sont exprimés ce vendredi 12 avril. C’est dans l’entrée de la grotte de Clamouse que les acteurs du territoire ont officiellement lancé la saison touristique 2024, avant de développer les enjeux et les marqueurs forts de cette nouvelle année.
Et ce n’est pas l’ambition qui manque. “On se permet de jouer dans la cour des grands !”, lance Fabienne Barrere-Elull, directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Saint-Guilhem/Vallée de l’Hérault, avant de débuter les présentations. Car en plus des temps forts qui font déjà le sujet de la saison, comme les sorties d’animaux totémiques, les Tambourinades et les “Place au Terroir”, la stratégie touristique de 2024 s’articulera autour des anniversaires des atouts emblématiques de la vallée.
Les 60 ans de la Grotte de Clamouse
Vous l’avez deviné, ce n’est pas la formation rocheuse millénaire qui célèbre cet anniversaire, mais plutôt l’ouverture de cet espace privé au public, activité lancée en 1964. Si la dame de pierre collectionne les bougies, elle a gardé toute sa modernité grâce à la constante évolution des opportunités qu’elle présente.
“Nous avons envie de faire plein de choses, lance Sandro Casagrande, directeur technique de la grotte de Clamouse. Nous avons un site qui est magnifique et on a envie d’aller dans tous les sens. Nous avançons avec la confiance de nos gérants, Françoise et Guilhem Dubois, et je me dois de les remercier car c’est quand même difficile de me canaliser !”. Et ce ne sont pas des paroles en l’air…
Ce centre majeur du tourisme, déjà fréquenté pour son site souterrain, ainsi que pour ses activités spéléopark et escape game, prend cette année un sens plus artistique. C’est la directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Saint-Guilhem/Vallée de l’Hérault qui se charge de partager ces temps forts : “Pour les 60 ans de la grotte, nous avons déjà eu de magnifiques événements, notamment l’exposition ‘Terre d’Images’, qui se terminera le 14 mai. Le 21 avril, il s’agira de ‘Terre de Musique’, une soirée d’exception. Enfin, pendant tout le mois de mai, auront lieu les rendez-vous ‘Terre de Légendes’ avec des visites théâtralisées. Pour conclure l’anniversaire, le 28 septembre, nous aurons une réflexion sur l’architecture et la ruralité, notamment inspirée par l’architecte Claude Parent, responsable du bâtiment de Clamouse.”
La grotte de Clamouse, vitrine de l’art, dans toutes ses formes et singularités, accueille dès à présent une exposition de poteries remarquables, premier signal qu’elle compte bien jouer un rôle grandissant dans la mise en valeur du territoire. “On veut que la vallée de l’Hérault et la grotte de Clamouse soient en symbiose. On est un centre majeur touristique et, même si on est privé et que vous êtes public, la fusion est là et elle est primordiale”, conclut Sandro Casagrande.
-> Lire notre interview de Sandro Casagrande, directeur technique de la grotte de Clamouse : www.herault-tribune.com/vallee-de-lherault-sandro-casagrande-gardien-de-la-grotte-de-clamouse.
La 40e édition du Marché des potiers
Si la Grotte de Clamouse est une pépite de taille, mise en avant par l’office de tourisme une belle partie de l’année, un autre atout de poids, celui-ci événementiel, vient peser dans la balance de l’attractivité de la vallée de l’Hérault : le Marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos.
“Tout au long de l’année, nous organisons, avec le soutien des élus, des manifestations à destination des artisans et du public, partage Lydie Carbou de l’association des Potiers de Saint-Jean-de-Fos. Le moment fort de notre année, que nous partageons avec le territoire, est le Marché des potiers qui connaîtra sa 40e édition cette année.”
Pour marquer comme il se doit 40 ans d’affluence, l’organisation s’est mise en tête de faire venir une délégation d’Andalousie : “Elle vient d’Ubeda, un petit village où il y a une tradition potière ancestrale, similaire de celle qui existe à Saint-Jean-de-Fos. Ils travaillent pratiquement les mêmes terres que nous, avec des émaux que nous connaissons, mais c’est un travail qui est différent, très influencé par les inspirations arabes”. Rendez-vous les 10 et 11 août 2024 pour découvrir ces deux accents de l’artisanat potier, ainsi que toutes les animations organisées en marge de l’exposition : démonstrations de tour à la corde, animations terre-enfant, portes ouvertes d’ateliers…
10 bougies pour les Terrasses du Larzac
De l’argile à la terre, il n’y a qu’un pas. 2024 est aussi une année anniversaire importante pour les Terrasses du Larzac. “C’est nos dix ans et aussi nos vingt ans en même temps, puisque le nom terrasse du Larzac sur les bouteilles est apparu en 2004 en tant que dénomination d’appellation Coteau du Languedoc. Et l’appellation d’origine contrôlée a été obtenue donc en octobre 2014, il y a dix ans”, précise avec le sourire la directrice Vanessa Méline. Que ce soit en 10, ou 20 ans, il s’en est passé des choses. De nos jours, ce collectif humain est composé de 150 vignerons représentant 115 domaines.
Chaque année, leur travail est célébré lors de la Circulade vigneronne, une manifestation qui a trouvé son public. “C’est notre événement phare de l’année et, après Gignac l’an dernier, il se déroulera dans le village de Jonquières, qui peut être considéré comme le cœur des Terrasses du Larzac avec dix domaines de l’appellation et qui n’avait jamais reçu la Circulade”, ajoute-t-elle. Lors de la 21e édition de la balade gastronomique, les 5 et 6 juillet 2024, la découverte des vignes sera enrichie par le patrimoine vernaculaire qui se trouve sur les chemins. L’arrivée, avec fromage et dessert, se fera dans un lieu patrimonial d’exception : le parc du Château de Jonquières.
Oyas en fête
L’odyssée des oyas commence en 2013, lors d’un reportage au Maghreb : Frédéric Bidault et Bastien Noël repèrent un pot planté sous un arbre. Il s’agit d’une poterie d’irrigation par suintement et micro-capillarité avec la terre, permise par la porosité de l’argile. Les deux hommes apprennent que ce concept millénaire est implanté sur tous les continents, sans être commercialisé… Le duo crée alors la PME Oyas Environnement en 2014, avec pour objectif de concevoir des oyas performantes et de qualité. Cette année, la success story héraultaise célèbre donc son 10e anniversaire.
On pourrait se demander pourquoi l’anniversaire de cette entreprise s’invite dans les marqueurs de l’année mais la réponse se trouve dans l’impact de son activité, consacrée à l’artisanat, employant des potiers de Saint-Jean-de-Fos et d’ailleurs, engagée dans un développement raisonné avec l’écologie et le local comme marque de fabrique. “Travailler avec eux est une véritable joie, partage Kelly Serre, en charge du pôle marketing territorial et partenariats. Oyas est un acteur économique majeur pour le territoire, surtout pour Saint-Jean-de-Fos, qu’on voit comme la capitale de la poterie. Leur engagement environnemental est exemplaire, et nous sommes heureux de les soutenir dans leurs projets de développement. Nous menons d’ailleurs diverses actions marketing avec eux, notamment des jeux concours, et leurs produits sont les meilleures ventes dans nos boutiques avec les vins.”