Villeneuve-lès-Maguelone : à deux ans des JO, une semaine en faveur de la pratique sportive
Avec l’appui du comité régional olympique, Villeneuve-lès-Maguelone prévoit une semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022.
Crédit photo iStock
Villeneuve-lès-Maguelone est labellisée “Terre de Jeux 2024”. C’est dans ce cadre que l’association Courir en Solidaire organise une programmation riche pour promouvoir la pratique et l’inclusion sportive auprès des jeunes. Le public pourra prendre part à des évènements incluant un large panorama de sports autour de démonstrations, d’échanges et d’initiations avec des sportifs.
Le sport, vecteur d’inclusion sociale
Imaginée par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, la semaine Olympique et Paralympique promeut l’inclusion dans le sport. Le sport permet l’unicité et la tolérance de tous les individus, qu’ils proviennent de milieux sociaux différents, qu’ils n’aient pas la même couleur de peau ou qu’ils possèdent des particularités physiques et/ou mentales. Le sport est le parfait exemple pour illustrer cela : tous partagent le même objectif : gagner, peu importe la différence.
Créé en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le label “Terre de Jeux 2024” met en avant ces valeurs au travers d’événements sportifs locaux.
Une semaine pleine de partage
La cérémonie d’ouverture se déroulera le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires Pierre-Bouissinet et Françoise-Dolto. L’évènement se fera en deux temps pour respecter les règles sanitaires. L’hymne olympique sera diffusé avant de laisser place aux interventions de deux représentants du Conseil municipal des Jeunes, d’un membre du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), et d’un athlète de handirugby et handibasket.
La maire de Villeneuve-lès-Maguelone et vice-présidente de la Métropole Véronique Négret s’exprimera également, avant de lancer officiellement la Semaine Olympique et Paralympique au sein de la ville. Marie Zech, adjointe à l’éducation, allumera la flamme olympique.
La fête se poursuivra toute la semaine. Le vendredi 28 janvier, de nombreuses démonstrations et initiations sont prévues auprès des écoliers par des sportifs heureux de partager leur passion avec la jeune génération.
Cette folle semaine se terminera le samedi 29 janvier par une journée de découverte. Au sein du Grand jardin et du centre culturel de la ville, des associations sportives seront présentes toute la journée pour informer et échanger sur l’existence des nombreuses pratiques sportives. Elles sensibiliseront également les jeunes et les moins jeunes au handisport.