Villeneuve-lès-Maguelone : célébration des sons d'autrefois à l'occasion du Festival de musique ancienne
Le festival de musique ancienne de Villeneuve-les-Maguelone propose ces jours-ci 3 soirées de concerts pour les passionnés de musique classique.
Photo d’illustration ©Deleece Cook / Unsplash
L’association Les Muses en Dialogue, qui réalise la programmation du Festival de musique ancienne chaque année, frappe encore fort cette année grâce à 6 rendez-vous avec des artistes émérites. Dans le cadre magique de la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, les représentations musicales d’un autre temps sauront faire rêver le public.
Un programme foisonnant
Le concert du lundi 30 mai à 21h avait déjà réuni de célèbres artistes. Étaient présents Jordi Savall, chef et joueur de viole de gambe, il tire sa notoriété de ses nombreuses récompenses et de son rôle capital dans la pérennisation de la musique ancienne ; Xavier Díaz-Latorre, joueur de luth et de musique de chambre à l’international, qui s’est hier illustré avec ses talents à la guitare et à la vihuela ; et pour finir, Andrew Lawrence-King s’est amusé à la arpa doppia, une harpe médiévale. Ensemble ils forment Hespèrion XXI et jouent des musiques que toute l’Europe.
Le jeudi 2 juin à 21h, l’orchestre Les Ombres produira toutes sortes de prestations artistiques. Entre mélodie, poésie, théâtre et danse, la musique désuète reprendra vie. Dans cet ensemble se distingue Emmanuelle de Negri, soprano que le rôle dans l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy, a rendue célèbre. Elle sera joliment accompagnée au traverso par Sylvain Sartre, à la viole de gambe par Margaux Blanchard, au violon par Benjamin Chénier, au théorbe par Étienne Galletier et au clavecin ainsi qu’à l’orgue par Philippe Grisvard.
Samedi 4 juin à 21h, Pierre Hantaï se produira en temps que claveciniste soliste. Son talent, reconnu à l’international, en fait un interprète et un chef d’orchestre de chambre prestigieux. Bercé par les œuvres de l’illustre Jean-Sébastien Bach et de Gustav Leonhardt, cette prestation est un hommage à leur art.
Le fondateur d’Hespèrion XXI, Hopkinson Smith donnera une représentation de musique italienne et française au luth le dimanche 5 juin à 10h45. Le musicien adapte les musiques classiques aux instruments anciens, ses interprétations parfaites lui ont valu plusieurs diapasons d’or et de nombreux autres titres de prestige.
Informations pratiques
Lieu : La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone.
Pour les renseignements concernant la réservation et les tarifs rendez-vous sur le site des Muses :
www.lesmusesendialogue.com
Des concerts à la croisée des arts
À l’occasion du Printemps des Comédiens de Montpellier, Les Muses en Itinérance ont programmé 3 représentations aux sonorités d’autrefois. Le samedi 28 mai, Hugo Reyne et les Musiciens du Soleil avaient pris la scène avec “Plaisirs du Roy, malheurs de la guerre”, au Domaine d’O.
Le vendredi 10 juin à 19h et le samedi 11 juin à 16h, l’association les Muses en dialogue collabore avec le Musée Fabre pour le concert “La musique de salon de Devienne à Cherubini”. Les musiques qui résonnaient à Florence durant la fin du XVIIIe siècle guideront les spectateurs à travers le musée dans une étonnante visite libre de l’exposition Louis Gauffier. Le public, animé par la chanteuse Andrea Büchel, la pianiste Carole Parer et le traverso de Corinne Sagnol, vivra une expérience inédite où différentes formes artistiques se rencontrent.