Villeneuve-lès-Maguelone : Eric Dupond-Moretti en visite officielle au centre pénitentiaire ce vendredi
La visite d'Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, intervient dans un contexte de manque d'effectifs au sein des surveillants et de conditions de travail de plus en plus difficiles pour le personnel pénitentiaire.
La fusion des grades, une avancée pour la profession, selon FO-Pénitentiaire
La visite officielle d’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, ce vendredi 28 janvier 2022, est très attendue par le personnel pénitentiaire et les syndicats. Notamment parce que le ministre devrait s’exprimer au sujet de la fusion des grades, objet de négociations depuis plusieurs mois entre le ministère et le syndicat FO-Pénitentiaire. Si celle-ci était adoptée, cela permettrait de rendre la profession plus attractive et de faire face aux problèmes de recrutement.
Le danger des clusters au sein des prisons
Le ministre sera sans doute également amené à s’exprimer au sujet des clusters de Covid-19 dans les prisons, mais surtout sur la classification des prisons, qui pourrait permettre que des détenus aux profils similaires soient regroupés dans les structures, pour des raisons de sécurité.
La visite du ministre Eric Dupond-Moretti devrait se faire en présence du directeur central de l’administration pénitentiaire, Laurent Ridel, et du directeur interrégional de l’administration pénitentiaire de Toulouse, Stéphane Gély.