Villeneuve-les-Maguelone : La prison bloquée en hommage aux deux agents pénitentiaires tués hier
Une opération "prison morte" se déroule ce mercredi partout en France, suite à un appel de l'intersyndicale après l'attaque qui a coûté la vie à au moins deux agents, hier. Au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, où les drapeaux sont en berne, ce sont 90 agents qui bloquent l'établissement depuis 6h ce matin.
Suite à l’attaque qui a eu lieu mardi 14 mai dans l’Eure et au cours de laquelle deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres très gravement blessés, les principaux syndicats pénitentiaires ont appellé à un blocage des prisons de l’Hexagone.
A Villeneuve-lès-Maguelone, ils sont 90 à bloquer l’établissement depuis 6h ce matin. A Montpellier, la structure d’accompagnement vers la sortie est également bloquée. Une opération “prison morte”, qui implique qu’il n’y a évidemment ni entrées ni sorties possibles de la prison mais également que les détenus n’ont pas accès aux parloirs ou à la promenade. “Le personnel du service de nuit est toujours à l’intérieur même s’ils ont commencé leur service hier soir, précise Marine Orengo, secrétaire locale de Ufap Unsa justice. Et parmi les 90 personnes présentes à l’extérieur, on a tous les corps et toutes les catégories de l’administration pénitentiaire. On est tous touchés. C’est le moment du recueillement et du soutien aux collègues blessés. Le temps des revendications viendra plus tard.”
Au niveau national, l’intersyndicale revendique immédiatement un certain nombre de mesures pour la sécurité du personnel pénitentiaire. Parmi elles, la réduction drastique des extractions (pour les courtes audiences par exemple) en favorisant la visioconférence ou le déplacement des magistrats, une refonte et une harmonisation des niveaux d’escorte, des équipements et du matériel adaptés ou encore la généralisation des brouilleurs de téléphones portables au seins des prisons.
“Ce mouvement est parti pour durer, prévient Marine Orengo. En 1992 quand un agent est décédé en service à Rouen, un mois de grève avait suivi”. Alors que tous les drapeaux ont été mis en berne à Villeneuve, tous les agents pénitentiaires de France honoreront une minute de silence, à 11h, en hommage à leurs collègues tombés.