Institutions — Villeneuve les Maguelone

Villeneuve-lès-Maguelone : la nouvelle directrice de la prison a un projet "pour mieux faire connaître les peines alternatives"

Après avoir été à la tête de la prison de Dijon pendant trois ans, Pauline Rossignol a été officiellement installée comme directrice du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, ce lundi 9 septembre. A cette occasion, d'autres agents ont reçu des distinctions, même si le syndicat majoritaire Ufap Unsa Justice regrette une différence de traitement.

Comme presque toutes les prisons de France, Villeneuve-les-Maguelone subit la surpopulation carcérale. Ce jour, 920 personnes y sont détenues, pour 587 places, soit un taux d’occupation de 157%. Un sujet que la nouvelle directrice entend traiter, en étant notamment en lien avec les autorités judiciaires et l’ordre des avocats. “On a ici une chance incroyable, c’est que l’établissement est bien implanté dans le tissu associatif et partenarial. On a du soutien sur ces sujets”, explique-elle à l’issue de la cérémonie.

La prison n’est pas la reine des peines

Pauline Rossignol a pris ses fonctions de nouvelle directrice de la prison de Villeneuve-les-Maguelone en novembre 2023. En raison de l’actualité récente, notamment de la période de réserve autour des élections législatives, c’est ce lundi 9 septembre qu’a eu lieu la réception officielle. Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse, a donc installé la nouvelle cheffe d’établissement lors d’une cérémonie présidée par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch.

Questionnée sur les initiatives à mettre en place pour pallier au problème, Pauline Rossignol évoque le développement du Travail d’intérêt général (TIG) et ajoute : “Nous avons un projet de formation pour les avocats, pour mieux faire connaître les peines alternatives. Car la prison n’est pas la reine des peines.” Plus largement, la directrice souhaite poursuivre “la sécurisation de l’établissement” tout en prenant en charge “le social et la lutte contre la récidive”.

D’autres agents récompensés

Lors de cette cérémonie officielle, d’autres agents pénitentiaires ont reçu des distinctions. Grairia Ilhem et Émilie Maurin, directrices pénitentiaires d’insertion et de probation ainsi qu’Elodie Petriaux, commandant pénitentiaire, se sont vues remettre chacune un témoignage officiel de satisfaction (TOS) “pour avoir fait preuve de professionnalisme et d’un grand investissement” dans le cadre de la mise en service de la SAS ( structure d’accompagnement vers la sortie) de Montpellier en juin 2023.

Trois surveillants pénitentiaires ont été, eux, récompensés d’une lettre de félicitation nationale pour avoir fait preuve de professionnalisme et d’un grand sang froid en assurant la sécurisation du tribunal judiciaire de Montpellier le 20 février dernier, alors qu’un homme armé tire à deux reprises, tuant son épouse avant de se suicider. Tous les trois exercent dans le service des Extraction judiciaire vicinale et ont en charge les missions d’extraction et de présentation judiciaire. 

Un quatrième surveillant a été récompensé d’une lettre de félicitation nationale pour son investissement notable à l’occasion de la participation active de l’administration pénitentiaire au déroulé du procès des attentats du 13 novembre traitant des attentats du Bataclan, alors qu’il exerçait en région parisienne.

“Nous trouvons dommage de mettre au même niveau un acte de bravoure et une ouverture d’établissement”

Dans un communiqué, le syndicat majoritaire au sein de la prison, l’Ufap Unsa Justice “encourage ce genre de récompense et regrette néanmoins la différence très nette de traitement dans l’attribution de celle-ci selon que l’on soit directeur et membre de l’encadrement ou simple surveillant”. Sur place, la déléguée syndicale Marine Orengo précise : “nous trouvons dommage de mettre au même niveau un acte de bravoure et une ouverture d’établissement. Un témoignage officiel de satisfaction aurait été le bienvenu pour nos collègues”. A noter que dans l’administration pénitentiaire, les TOS influent sur l’avancement hiérarchique, tandis que les lettres de félicitations ne changent rien à la carrière de deux qui les reçoivent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.