Villeneuve-lès-Maguelone : Le centre pénitentiaire essaye ses détenus au basketball
Le 29 juin, le centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone a célébré la fin de sa première session d’initiation au basketball. Organisée en partenariat avec le comité départemental de l’Hérault de basketball, cette initiative a permis à 23 détenus de découvrir ce sport à travers des entraînements hebdomadaires. Le programme s'est conclu par un match amical avec des joueurs de l’Ouest Montpellier Métropole Basket.
Le samedi 29 juin se clôturait la 1ère session d’initiation au basketball du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Fruit d’une association entre le service des sports du centre pénitentiaire et le comité départemental de l’Hérault de basketball, les deux organismes ont permis à 23 détenus, dont un mineur, de participer à des entraînements hebdomadaires du 15 mai au 29 juin.
Après ces 6 entraînements, 18 détenus ont pu être sélectionnés pour participer à un match amical contre des joueurs de la section loisir de l’OMMB, l’Ouest Montpellier Métropole Basket. Sous la forme d’un mini tournoi de basket à 3, les détenus et les licenciés se sont mélangés pour former les différentes équipes. Mickaël Escolano, responsable du service sport au centre pénitentiaire, explique que “les joueurs de Fabrègues qui découvraient le milieu carcéral étaient agréablement surpris par l’accueil et surtout l’état d’esprit dans laquelle les rencontres se sont disputées“.
Vers une deuxième édition ?
En effet, les joueurs de l’OMMB ont ensuite partagé une collation avec leurs coéquipiers du jour et ont pu échanger librement avec les détenus dans un moment que Mickaël Escolano décrit comme “un moment de partage important”. Robert Sanz, l’entraîneur de la section loisir de l’OMMB partage ce sentiment. “Ca a été un super moment, que ça soit pour moi ou pour mes joueurs, raconte-t-il. C’était une bonne expérience, déjà de découvrir l’intérieur de la prison, parce que beaucoup des joueurs ne connaissaient pas, ça permet de casser certains tabous en voyant concrètement comment c’est à l’intérieur ».
Ainsi, première expérience pour nombre d’entre eux, les potentielles appréhensions préalables ont vites été balayés : “Il y’en a qui avaient de l’appréhension et qui ont préféré ne pas venir, mais la plupart étaient curieux, il y’avait un peu de crainte, liée à l’inconnu, au début, mais ça a très vite disparu ». Au sujet d’une potentielle réitération de l’initiative, Robert Sanz semble partager la même ligne que les détenus, le sport fait du bien, alors pourquoi ne pas recommencer ? “À la fin, ce qui en est ressorti c’est qu’ils avaient envie de pouvoir faire ça plus régulièrement, au moins une fois par an, voire plus. Même s’ils savent que c’est assez compliqué, ils seraient largement partants. […] Une initiative comme celle-ci, avec le comité départemental, au niveau du basket, c’était la première fois. Mais on a parlé de recommencer, on a des volontaires, c’était très enrichissant, alors si c’est possible, il y aura peut-être d’autres itérations“.
Une très bonne initiative👍
Ça peut apaiser beaucoup de tension et c’est bien de pas mettre tout le monde dans le même panier…😑
🎩