Villeneuve-les-Maguelone : les surveillants pénitentiaires bloquent la prison
Une soixantaine de manifestants, à l'appel du syndicat Ufap-Unsa justice, a bloqué l'établissement entre 6 h 30 et 9 h 30, ce jeudi 5 décembre, pour protester contre les conditions de travail des surveillants pénitentiaires. Ils ont ensuite rejoint le cortège à Montpellier.
Une soixantaine de manifestants, à l’appel du syndicat Ufap-Unsa justice, a bloqué l’établissement entre 6 h 30 et 9 h 30, ce jeudi 5 décembre, pour protester contre les conditions de travail des surveillants pénitentiaires. Ils ont ensuite rejoint le cortège à Montpellier.
“Chaque jour, nos métiers sont soumis à des pressions croissantes. Nous alertons sans relâche sur les dégradations à répétition de nos conditions de travail, et pourtant, nous sommes ignorés, voire méprisés”, lance Marine Orengo, la secrétaire locale de l’Ufap-Unsa justice et surveillant au centre pénitentiaire de Villeneuve-les-Maguelone.
Baisse de rémunération en cas d’arrêt maladie
Pour faire entendre ses revendications, le syndicat a appelé au blocage de la prison, ce jeudi 5 décembre, jour de grève national de la fonction publique, dès 6 h 30. Une action coup de poing pour protester contre “les trois jours de carence et la baisse de rémunération en cas d’arrêt maladie” et la dégradation générale des conditions de travail des surveillants dans cette prison surpeuplée.
“Alors même que nos problématiques – surpopulation carcérale, charge de travail en hausse constante, manque de personnel, multiplication des violences, etc. – sont le fruit direct de politiques inadaptées, poursuit Marine Orengo, ces mêmes politiques cherchent maintenant à s’attaquer à nos acquis sociaux.”
Les surveillants ont maintenu le blocage jusqu’à 9 h 30, ce jeudi, avant de rejoindre le cortège des manifestants place Albert-1er à Montpellier.