Patrimoine — Villetelle

Villetelle : ateliers, conférence et escape game, les vacances de printemps sauce Ambrussum

Pendant les vacances de printemps, soit du samedi 22 avril 2023 au mardi 9 mai pour la zone C, le Pays de Lunel propose au public de découvrir son patrimoine exceptionnel sur un site gallo-romain préservé.

Une histoire qui fait date

Le Pays de Lunel met en lumière l’archéologie grâce à des activités qui promettent de faire revenir le public au temps de l’Antiquité au sein du site d’Ambrussum. Le site archéologique, vestige d’une ville gauloise sous l’influence romaine, abrite encore des remparts, un forum et des voies pavées, ainsi que bien d’autres trésors historiques. Les guides-conférenciers du musée et du site annexe ont imaginé de nouvelles manières de “palper” l’Histoire à travers l’exploration sensorielle d’Ambrussum. Au programme : des visites guidées originales, une chasse au trésor, des ateliers, une conférence et un escape game.

Des visites qui ont de la suite dans les idées

Lors des vacances, les visites traditionnelles sont maintenues tous les samedis de 15h00 à 16h30. Un guide redonnera vie à la cité d’Ambrussum et permettra aux visiteurs d’appréhender l’histoire qui s’y est déroulée, il y a de ça 2 500 ans…

Le dimanche 30 avril à 15h00, le public utilisera ses sens lors d’une visite guidée insolite de la ville antique d’Ambrussum. Il se plongera dans le passé par le goût, l’odorat, la vue et le toucher. Tous les 1er samedis du mois, une visite “Touche-à-tout” permettra aux enfants et aux accompagnateurs de ne pas toucher qu’avec les yeux de 11h00 à 12h. A cette occasion, ils pourront toucher, tripoter et ausculter les répliques du site.

Visite gustative et tactile © CCPL
Visite gustative et tactile © CCPL

Des ateliers hauts en odeurs

L’atelier participatif “Parfum de l’Antiquité” permettra aux participants de se plonger dans les odeurs d’antan du mardi 25 au vendredi 28 avril et du mardi 2 au vendredi 5 mai. De 10h30 à 12h30, seront dévoilées les fragrances et leur composition antique. Lors de cette animation, les participants en apprendront davantage sur l’utilisation du parfum à l’époque romaine et son aspect visuel grâce à l’analyse d’écrits. Une fois le savoir accumulé, ils pourront fabriquer leur propre huile parfumée en se servant de différentes matières brutes. La réservation à cet atelier est obligatoire et se fait à l’adresse mail suivante : ambrussum@paysdelunel.fr.

Une conférence sur l’”Hygiène, les cosmétiques et les parfums dans l’Antiquité” sera également organisée afin d’étayer les connaissances du public le vendredi 14 avril à 18h30. Lors de cette prise de parole, la professeure de lettres classiques et présidente de l’association régionale des Enseignants de langues anciennes de l’académie de Montpellier Mireille Sanchez apprendra au public tout ce qu’elle sait sur le sujet.

Conférence de Mireille Sanchez © CCPL
Conférence de Mireille Sanchez © CCPL

Échapper au temps

L’”Escape game au musée” revient les 26 avril et 3 mai pour une animation d’une heure. L’objectif est de parvenir à déjouer tous les pièges afin de rétablir la sécurité du musée et protéger coûte que coûte les vestiges historiques. Le terrain de jeu s’étend sur l’intégralité du musée. Les tarifs varient de 15 € à 18 € par personne, la réservation est obligatoire à l’adresse suivante : ambrussum@paysdelunel.fr.

La boîte de l'Escape Game © CCPL
La boîte de l’Escape Game © CCPL

Informations pratiques

Lieu : Musée d’Ambrussum – Chemin d’Ambrussum – Villetelle

Réservation aux animations à l’adresse mail suivante : ambrussum@paysdelunel.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.